CÔTE D'IVOIRE 

Élections 2025: Ce n’est pas le prolongement de la date de l’enrôlement qu’il faut, mais…

Même si le président de la commission électorale indépendante, Coulibaly Kuibiert, veut reporter la date de l’enrôlement sur 10 ans, les ivoiriens ne croient plus en ces élections qu’ils considèrent truquées d’avance et non seulement, en plus, ils ne voir pas de changement dans leur quotidien si ce ne sont que des problèmes qu’ils rencontrent. Il faut revoir de fond en comble, la politique dans sa globalité, sinon en état, elle finira par enlacer les populations.

Ce n’est pas la date de l’enrôlement qu’il faut repousser, mais le contenu de la politique elle-même car elle est truffée de mensonges, de violences, de règlements de compte et à cette allure, ils se sont éloignés de leur chose car pour eux, c’est leur chose et non la leur.

L’élection du candidat Trump aux USA a changé les données quoi qu’on pense ou dise. Comment pour une population estimée à plus de 30 millions d’habitants, seuls inscrits sur la liste électorale ne dépassent pas 15 millions, si ce n’est que 4 millions qui ne sont pas à encourager l’élu à s’estimer heureux parce qu’ ‘il vient d’être élu président de ce pays par la majorité. Il sera le président d’une petite partie de ce pays, sans nul doute ceux du nord considérés comme son fief.

Il faut revoir dans l’honnêteté. Dans aucun pays, on ne fournit les électeurs de venir se faire enrôler, cela se fait automatiquement, quitte à voter ou ne pas voter, mais avec la contribution des médias, l’élection devient comme un devoir élégant et obligatoire. Ici, c’est une contrainte parce que les organismes qui régissent cette élection, ne sont plus crédibles aux yeux de ceux qui devraient prendre part à ce vote. Ils le voient, mais n’osent pas mettre de l’élégance dans ces structures pour éviter les grabuges pendant et après la proclamation des résultats qui prennent du temps à force de tricherie.

Aux USA, en même temps, le nom du vainqueur est sorti et le perdant a reconnu sa défaite et a laissé un message dans ce sens pour calmer ses électeurs. Pourquoi ce qui est beau chez les autres pour leur éviter la mort, ici, on s’attire sur soi, la malédiction ?

Ce n’est pas le prolongement de l’enrôlement que les ivoiriens attendent pour aimer et participer au choix de celui qui sera censé diriger leur destin, mais le contenu de la politique. Ce n’est pas parce que Trump a été élu que tous les militants démocrates doivent se sentir traqués et pour la moindre inattention, la justice doit se mettre à leur trousse pour les condamner injustement à des peines qui éloignent des familles de l’amour politique. Il existe encore des prisonniers qui croupissent dans les prisons depuis des dizaines d’années, qui n’ont jamais été jugés, des pasteurs arrêtés sans jugement et la vie fait plus peur que l’aimer. Il faut avoir le courage de tout revoir et donner la vie aux populations que de leur offrir la mort.

Voilà, ce que nous envoyons comme message aux décideurs qui ont en charge toutes les élections en Côte d’Ivoire qui se penchent toujours vers un camp au mépris de la vraie démocratie. Comment sur 30 millions d’habitants seuls 4 millions participent au choix du président de la république ? Qu’ils ne se sentent pas fiers, mais plutôt se poser les vraies questions et en tirer la vérité.

Comment on peut retirer des noms sur la liste électorale, contraindre d’autres de rester en dehors du pays et la liste est trop longue. Avec l’arrivée de Trump, un président qu’il soit contesté par les autres nations, il est aimé de son peuple. Savez-vous que les BRICS sont là pour rétablir l’ordre mondial?

Vaut mieux prévenir que guérir.

                                  Joël ETTIEN  

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment