De quel côté se trouve la CEDEAO ?A LA UNE AFRIQUE 

CEDEAO: La naissance des blocs est inévitable.

La gestion de la crise au Mali dessine deux blocs de présidents ouest africains. Les jeunes présidents africains qui viennent d’arriver au pouvoir comme Umaro Embalo Sissoco de la Guinée-Bissau, Mamadi Doumbouya de la Guinée-Conakry, on peut citer même Macky Sall du Sénégal, ajouté à Assimi Goïta du Mali risquent de fendre la CEDEAO en deux.

Risque de bipolarisation de la CEDEAO

La vieille garde des chefs d’État africains, surtout à l’ouest, agit à cause de leur fortune et par respect, les autres regardent sans les désavouer en public; mais entre eux, ils savent qui fait quoi et qui vaut quoi. 

La Côte d’Ivoire qui influence le débat, empêche les autres de donner de la voix et dans le silence, il y a de la compassion qui se dessine. Qui ne se souvient pas des tumultes entre le président Embalo et le vieil Alpha Condé de la Guinée-Conakry qui voulait coûte que coûte l’annexer ? Depuis, le jeune Umaro Embalo ne dormait pas jusqu’à ce que le jeune Mamadi Doumbouya le renverse. La paix est revenue.

Comme on le dit, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. La dernière décision qui a été prise unilatéralement par certains vieux briscards contre le Mali, n’a pas rencontré l’adhésion de tous; mais quand on est minoritaire, on subit les conclusions.

La CEDEAO des vieux présidents contre celle des jeunes ?

Comment peut-on avoir la conscience tranquille en privant la vie aux autres frères qui n’ont rien fait alors qu’on connaît ceux qui gouvernent ce pays du Mali ? Certains présidents sont rentrés médusés et mécontents des sanctions infligées à leur frère malien qui fait un travail exemplaire et que les vieux ont du mal à accepter.

Voilà des camions alignés comme des chenilles à la frontière du Sénégal, ne pouvant plus accéder au Mali et dont certains transportent de produits périssables. Pendant ce temps, ces vieux trouvent le sommeil dans leur lit.

Les deux blocs vont se former à coup sûr, le cercle des vieux qui sont encore nostalgiques de la France et les jeunes qui se cherchent de nouveaux alliés pour désobéir à cette France-Afrique qui a montré ses limites sur tous les plans. C’est une guerre froide qui se dessine.                                      

Blé Gnazégbo Laurence
                                                 Correspondante Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment