CEDEAO: Pourquoi ce silence?
CEDEAO dit donc. Elle est où? Quelles sanctions attend-t-elle pour vouloir s’impliquer avant tout propos? Pourquoi ce silence? Nous assistons à un éveil de conscience en Côte d’Ivoire et au moment où tout le monde croit que leur truc ou machin de la CEDEAO devrait agir, elle rase les murs tellement qu’elle a peur de se faire taper sur les doigts par le puissant président Alassane Ouattara, mais elle ne l’arrange pas. Le médecin après la mort, n’est plus le médecin. Le jeu que joue ce truc de la CEDEAO est dangereux car elle joue sur des cordes sensibles. Elle fait un tri sélectif, mais elle oublie que la parole revient toujours au peuple et quand celui-ci n’est pas content, sa sentence est lourde de conséquences. Peut-être qu’elle n’est pas informée de ce qui se passe dans le pays du puissant Alassane Ouattara.
Nous allons lui rafraîchir la mémoire. CEDEAO, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Gbagbo Laurent qu’elle connaît est exclu du jeu politique. Comme si cela ne suffisait pas, Tidjane Thiam est aussi exclu mais pire, on lui a dénié son statut d’ivoirien et il est bloqué à Paris, ne pouvant pas entrer chez lui. Blé Goudé et Soro Guillaume sont frappés par des délits qui les a contraints à ne pas s’approcher d’un bureau de vote pour dire qu’ils vont vouloir daigné se présenter et pourtant, ils en avaient le droit. CEDEAO, voilà le schéma politique ivoirien qui peut à tout moment exploser avec ses lots dramatiques. C’est maintenant qu’il faut agir et non après.
Le président Ouattara ne se reconnaît plus ni, à l’ONU, encore moins à la CEDEAO, est-ce un défi? Si rien n’est fait, d’ici peu de temps, tout va imploser et son intervention sera tardive. C’est pourquoi, il faut qu’elle agisse au plus vite sinon après ça sera tard.
Les ivoiriens ne méritent pas ce que ces organisations internationales leur font vivre. La docilité de ce peuple ne veut pas dire qu’il est peureux, c’est pourquoi il fait anticiper pour arrêter toute hémorragie. Ça va arriver et il faut agir vite pour la CEDEAO.
Ta crédibilité est en jeu et c’est une grande occasion qui s’offre à toi, de montrer ton impartialité et juger ce qui n’est pas normal. Quand ça vient, les présidents font croire qu’ils président des états souverains pour assassiner des pauvres citoyens, c’est maintenant qu’il faut agir. Dès qu’on évoque ton nom, les gens sont surpris si tu existes encore.
Il ne faut pas rester dans l’ombre pour attendre des consignes défavorables à l’opinion publique afin de vouloir contenter un seul petit camp, c’est verser de l’inflammable sur la tension. Profites-en pour te faire une bonne toilette auquel cas, tu cours à ta perte. Si c’est cela ton vœu de courir à ta perte, alors bon vent, je t’informe que le président ivoirien, Alassane Ouattara vient de défier l’ONU, en lui disant qu’il est un état souverain et pourtant ce qui arrive devant, risque de provoquer des séismes dangereux. Sors de ta cachette si tu as été créée pour surveiller la paix en Afrique de l’Ouest.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com