Le coronavirus, aide à la prise de conscience au pouvoir ivoirienA LA UNE AFRIQUE 

CFA: Quel serait son avenir ?

Et si le franc CFA venait d’être encore dévalué, que feraient les pays africains consommateurs de cette monnaie ? Christine Lagarde prépare l’esprit des européens de ce que bientôt, l’euro papier n’existerait plus et que tout se ferait en numérique. Les pays africains qui utilisent le CFA, ont-ils eu l’écho et que feraient-ils si demain, on leur imposait encore de réévaluer leur franc CFA ? Ils auront quel recours ? Si c’est la France, elle est exténuée par les différentes crises mondiales et bousculée par certaines de ses colonies. La puissance française est limitée avec le nouvel ordre mondial qui se dessine sous la poussée militaire de la Russie.

Il va avoir du délestage en France qui l’eut cru? Il va avoir des remous en France, pourrait-elle supporter encore, les pays africains ?

La monnaie africaine, le franc CFA, est arrimée à l’euro, qui a son avenir qui est compromettant au regard de ce que les européens préparent pour eux-mêmes. Si déjà, ils ne veulent plus de billets de banque en euro, parce qu’ils doivent disparaître en 2027, il faut penser à l’avenir du franc CFA.

Nous informons que bientôt les choses vont changer dans l’utilisation de l’argent et les grandes puissances sont en train de prendre leurs dispositions pour tenir le coup et les africains, semblent regarder ailleurs comme s’ils avaient une grande assurance qui les protégerait de tous dangers, qui sont réels.

Quel serait l’avenir du franc CFA ?

                                     Joël ETTIEN 

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment