Site icon Business & Actuality TV

Chili: gigantesque incendie sur les collines de Valparaiso

L’alerte rouge a été déclenchée.

Un immense incendie s’est déclaré lundi 2 janvier sur les hauteurs du grand port chilien de Valparaiso qui a déjà connu plusieurs sinistres.

Les causes du sinistre ne sont pas encore établies avec précision, mais les températures élevées et le vent fort ont certainement contribué à attiser les flammes.

Le feu s’est en tout cas déclaré au sud de Valparaiso lundi après-midi. Il a déjà ravagé plus de 50 hectares de forêt et une centaine d’habitations sur les collines de la ville classée au patrimoine de l’humanité. Le Bureau national des situations d’urgence (Onemi) fait aussi état de 19 blessés légers, la plupart souffrant de problèmes respiratoires.

L’alerte rouge a été déclenchée. Quelque 400 personnes ont été évacuées et la compagnie d’électricité a coupé le courant, par précaution, à près de 48 000 usagers.

Deux bombardiers d’eau, quatre hélicoptères et des centaines de pompiers étaient déployés sur le terrain pour lutter contre les flammes. Mais la topographie de la ville, où des milliers de touristes viennent chaque année admirer les maisons colorées étalées une quarantaine de collines, ne facilite pas leur travail. En début de soirée, le feu était partiellement maîtrisé, selon les autorités.

La président Michelle Bachelet a exprimé sur Twitter sa solidarité envers les personnes touchées.

La sécheresse qui sévit dans le centre du Chili a provoqué un nombre record de feux de forêt en 2016, alors que Valparaiso a déjà connu plusieurs incendies ces dernières années. En mars 2015 déjà, 600 hectares de forêt étaient partis en fumée sur l’une des collines. Et début 2014, 15 personnes avaient trouvé la mort et 3 000 maisons avaient été détruites dans un violent incendie.

 

Quitter la version mobile