L'Afrique doit oublier les anciens accords de coopérationA LA UNE AFRIQUE 

Comment devenir l’eldorado mondial si, L’AFRIQUE ne s’implique pas dans son développement ?

Si l’Afrique doit devenir le prochain eldorado, il faut bien que chaque pays prenne ses dispositions dans son essor de développement.
Pendant que les autres nations sont dans des tourbillons, l’Afrique noire doit savoir composer avec ses propres valeurs, en un mot se fonder sur ses us et coutumes car en la matière, l’Afrique est trop féconde.

On a vu la pandémie à Coronavirus, le branle-bas qu’elle a soulevé et du coup, toutes les frontières mondiales se sont refermées et personne, n’entre et personne en sortait. Les autres ont tiré les grandes leçons et cherchent à s’unir dans leur différence et l’Afrique ne bouge pas. Elle attend toujours que les autres fassent leurs trouvailles pour qu’elle vienne les négocier.

Pourtant, l’Afrique a sa tradition qui reste pour le moment la mieux riche, encore qu’elle est riche naturellement de par son sous-sol et son sol. Pour l’heure, cette Afrique reste toujours en certains endroits, pourquoi ne pas mettre à contribution le cerveau de ses fils et filles pour lui tracer, les sillons de son avenir protecteur et solidaire à ses propres populations.

Il faut développer les rapports sud-sud, c’est-à-dire par exemple, la Côte d’Ivoire avec ses voisins, comme le Mali, le Burkina, la Guinée-conakry, le Niger, le Ghana, le Nigéria, devraient développer une coopération en tous genres, faire des échanges scientifiques et technologiques et c’est quand ils sont vraiment coincés qu’ils peuvent faire appel à l’expertise extérieure. 

La CEDEAO est devenue une boîte à résonance et fait du replâtrage. Elle a perdu son efficacité et se cherche, un homme fort pour remettre les pendules à l’heure.

L’émiettement de l’Afrique la rend trop fragile, exposée à tous les dangers alors qu’elle devrait s’afficher la plus puissante de la zone.  

Le changement climatique va faire des courbes terribles et c’est seulement en Afrique, qu’on pourra trouver le refuge, ainsi, si les africains ne sont pas conscients de ce don, ils seront à nouveau ré-colonisés et cette fois-ci, avec une telle brutalité qui les fera disparaître. Nous avons un exemple palpable, l’Australie où les aborigènes ont été chassés par les européens.

Il faut que l’Afrique se construise en fonction de ses réalités, surtout en se basant sur ses us et coutumes.

                                          Koné Bintou

                                    Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment