Site icon Business & Actuality TV

Congo: Visite du président Sassou-Nguesso aux Etats-Unis

Sassou Nguesso

Annoncé par un communiqué de la présidence, le président Denis Sassou-Nguesso en visite aux Etats-Unis sera reçu par son homologue Donald Trump.

Le président congolais se serait rendu au pays de l’oncle Sam pour débattre officiellement de la crise qui perdure en Lybie. En effet,  Denis Sassou-Nguesso est le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.

Cette rencontre avec le nouveau président américain doit conduire à trouver des voies et moyens de sortie de crise pour la Lybie. Les discussions porteront aussi sur le reste de l’Afrique et les questions internationales. C’est ce qu’indique le communiqué du cabinet de Denis Sassou-Nguesso.

Pour l’opposition, qui conteste toujours la réélection du président Sassou-Nguesso, cette visite même si elle n’est pas une visite d’Etat est un mauvais signal pour les congolais. C’est ce qu’affirme le porte-parole de l’opposition Charles Zacharie Bowao.

« Nous aurions plutôt aimé qu’il prenne la pleine mesure de ce qui se passe sur le terrain pour donner les vrais signaux : réaffirmer les intérêts orientés vers le renforcement de la démocratie, le respect des droits humains, le respect de l’Etat de droit. S’il vient pour cautionner les régimes qui ont perdu toute légitimité, il est évident que là, ça ne nous rassure pas. Nous ne savons pas quelles sont conclusions ils en tireront mais du point de vue symbolique, c’est un mauvais message. »

Quitter la version mobile