ambassadeurs des burkinabés, en lunette devant une afficheA LA UNE AFRIQUE 

Coopération Burkina Faso-Côte d’Ivoire: la mise au point aux burkinabés en Côte d’Ivoire, à s’abstenir de participer aux activités politiques ivoiriennes.

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, avertit ses compatriotes burkinabés à ne point se mêler à la politique ivoirienne à travers des activités à caractère politique.

Quand les burkinabés ne veulent pas s’associer à la politique ivoirienne

Kima Emile, fait ambassadeur de la paix et sa fondation dénommée de la paix, en complicité avec l’ancien ministre des affaires étrangères de Gbagbo, Alcide Djédjé, veulent engager la communauté de la CEDEAO, dans la politique sévère appliquée par le pouvoir de Ouattara. Ils convient cette communauté sous-régionale, composée en grande majorité de burkinabés, à participer à un meeting de soutien à la politique de Ouattara.

Communiqué de l’Ambassadeur Burkinabé

L’ambassadeur du Burkina Faso à Abidjan, vient de produire un communiqué de démenti et de mise en garde à ses compatriotes à ne pas participer à ces manifestations politiques.

Voici l’intégralité du communiqué :

« Depuis quelques temps, des spots diffusés sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), après le journal de 20h en  langue Mooré et française, invitent les population ressortissantes des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), résidentes en Côte d’Ivoire à sortir massivement pour prendre part, le 2 novembre 2019, à Gagnoa, à un meeting dit de la réconciliation, placé sous le haut patronage de SEM. Alcide Djédjé, par ailleurs président de la formation politique Concorde.

Les mêmes spots indiquent que les Ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO, sont associés à la tenue de cette manifestation qu’organise M. Emile Kima, présenté comme « Ambassadeur de la paix » et président d’une association dénommée « Fondation pour la paix en Afrique de l’Ouest ».

La représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, informe la communauté burkinabé qu’elle n’est mêlée ni de près ni de loin à cette activité dont le caractère politique est évident.

L’Ambassadeur et les Consulats généraux du Burkina Faso à Abidjan, Bouaké et Soubré invitent en conséquence la communauté burkinabé résidant en Côte d’Ivoire à se démarquer de cette activité.

Fait à Abidjan par la Représentation diplomatique et consulaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.

A partir de ce communiqué, on se rend compte que les burkinabé en Côte d’Ivoire, sont conscients de ce qui se passe et lance l’alerte. Est-ce à dire que les mois à venir sont à prendre au sérieux par rapport à des troubles ?

                                                                                                    Joël ETTIEN

                                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment