Coronavirus: le Bénin assouplit ses mesures de lutte contre le coronavirus

Ce mardi, le Bénin a entamé sa reprise du cours normal de la vie. Les transports en commun, bars et lieux de culte ont été autorisés à reprendre leurs activités, après deux mois d’arrêt.

Le Bénin entame une reprise de la vie normale

Le gouvernement avait décidé de lever certaines mesures la semaine dernière, tout en appelant à continuer de respecter les gestes barrières contre le Covid-19.

Le constat de ce premier jour de reprise est que le Bénin s’est remis presque totalement en mouvement.

Les fortes pluies de ce mardi matin n’ont pas empêché les fidèles catholiques de retrouver le chemin des églises. La paroisse Bon Pasteur de Cadjèhoun, en plein cœur de Cotonou, a fait sa rentrée. Une reprise version « riposte au coronavirus » : plusieurs dispositifs de lavage de main dans la cour, trois fidèles par banc tous masqués. Le nombre de messes est passé lui de trois à huit par jour pour éviter l’affluence.

Sur la route, les minibus ont refait leur apparition à Cotonou. Ces bus qu’on disait champions de la surcharge ont été raisonnables. Chose rare, ils ont installé seulement deux passagers par banquette et veillé au port du masque par les passagers.

À la place de l’Étoile rouge, gare de départ de certaines compagnies de transport en commun, le trafic vers le nord du pays a repris. Le premier bus pour Parakou est parti à 7 heures avec des voyageurs masqués et distants les uns des autres, deux sièges pour un passager.

Quant aux bars, il faudra attendre une heure plus avancée dans la journée pour savoir s’ils retrouvent leur animation d’avant.

repris par Jason

Related posts

Leave a Comment