Le pouvoir ivoirien manque silencieuxA LA UNE AFRIQUE 

Coronavirus: pourquoi sur la gestion du virus, le pouvoir ivoirien cache tout à la population?

Pourquoi le pouvoir ivoirien, a-t-il peur de communiquer, que cache-t-il ?

Est-il prudent que le pouvoir ivoirien cache les informations?

Pourquoi il est nécessaire d’expliquer les actes allant dans le sens du bien-être collectif que de susciter des colères collectives et des polémiques stériles ?

Le coronavirus est un virus importé, c’est comme les voitures, les denrées alimentaires et autres produits venus de l’extérieur. Donc, la contraction du virus ne provient pas des quartiers d’habitation nombreuse comme Yopougon et les autres quartiers.

C’est un virus que les nantis qui voyagent ont importé aux ivoiriens, donc s’il y a des centres de dépistage à construire, ce sont d’abord dans les quartiers des riches, comme Cocody, Plateau, Zone 3 et 4 où se trouvent les plus positifs.

La colère qui s’est emparée de la population des quartiers où ces centres de dépistage ont failli voir le jour, la moralité ne repose sur rien dutout. On n’arrête pas d’attirer l’attention du pouvoir ivoirien sur l’équipement des centres existants dépourvus de moyens, il fait la sourde oreille.

Que fera le pouvoir ivoirien?

Combien mettra-t-il pour construire ces centres provisoires ? N’est-il pas une manière biaisée de détourner de l’argent pour aller faire leur campagne ? Est-ce qu’ils sont obligés de créer ces occasions pour se faire cet argent ? Ils sont au pouvoir. Ils ne rendent compte à personne alors qui ira fouiller dans leurs poches pour voir la provenance de l’argent qu’ils vont dépenser pour leur campagne ?

Revenons sur les endroits tout indiqués pour dépister en premier lieu, les populations. Il faut d’abord commencer par Cocody qui est devenue trop grande qui est allée avaler Bingerville, ensuite au Plateau et à Marcory Zones 3 et 4, ce sont ceux-là qui de retour de leurs différents voyages, ont importé le virus. Alors il serait conséquent de bloquer le virus à leurs niveaux et ensuite, attendre qu’il y ait des cas dans ces quartiers pour les prendre en charge par la suite.

Voilà que par manque de communication, comme si le pouvoir ivoirien cachait quelque chose à ses compatriotes dans la gestion de cette crise sanitaire, tout s’est écroulé. C’est normal que ne comprenant rien de ces implantations, le peuple se soulève. Ces jeunes qui ont été mis aux arrêts, l’opposition doit tout faire pour demander leur libération. Ils ne sont pas des voyous.

C’est pourquoi, il faut revoir totalement le concept de la communication et sans honte commencer par les quartiers le plus huppés. Sinon, tout acte sanitaire qui leur sera contraint et imposé, ils s’en défendront tous les jours.

En plus, pourquoi le pouvoir refuse d’être claire dans cette gestion ? Pourquoi refuse-t-il d’équiper les CHU, CHR et autres centres de santé et veut absolument en créer de nouveaux loin de ces centres-là ?

En quoi, il y a une honte, un mystère à déclarer sa positivité ? Les présidents Trump, Macron et d’autres sommités de la planète se sont déclarés positifs pour ceux qui l’ont contracté, pourquoi en Côte d’Ivoire tout est lugubre ? En ce moment, le Premier Ministre anglais souffre pour avoir minimisé le virus, il se trouve entre la vie et la mort et tout le monde entier sait et suit son évolution, pourquoi en Côte d’Ivoire, ils en font toute une patate ?

Expliquez au peuple ce qui est pour bien pour sa santé, vous aurez des bras solidaires et volontaires qui accompagneront toutes les réalisations qui vont dans ce sens, le contraire sera toujours décrié et si, on n’y prend garde, on ne sait jamais d’où viendrait une révolte populaire. Un peuple sous informé, est un pistolet à plusieurs balles.

                                                                                 Joël ETTIEN

                                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment