Côte d’Ivoire: à force de vouloir tout attendre des branches de l’UA, l’opposition ivoirienne va mettre en danger la vie des ivoiriens.

Au lieu de s’attendrir sur une éventuelle candidature de Ouattara, l’opposition ivoirienne ferait mieux de prendre ses responsabilités.

L’opposition ivoirienne tergiverse

Depuis longtemps, la candidature du président Ouattara occupe les débats politiques et l’actualité ivoirienne, comme si, ces ivoiriens ne connaissent pas l’entêtement de ce dernier qui fait tout à sa tête, au point où il égrène les chapelets du mépris, de l’arrogance, de l’oppression, de la violence.

A supposer que le président Ouattara veuille se représenter, qui peut l’en dissuader ? A supposer qu’il n’y aille pas, mais son rhdp irait tout naturellement alors, pourquoi en faire une occupation éternelle ?

On a lu sur la page facebook du député Marius Konan : « requête contre la loi portant recomposition de la CEI.

  • Curieusement Coulibaly Kuibiert, magistrat signataire de la décision qui a jugé irrecevable, la requête de 66 députés ivoiriens devant le conseil constitutionnel visant à empêcher la promulgation de la loi confligène sur la recomposition de la CEI, est devenu Président de cette institution. Curieusement, la requête jugée irrecevable à Abidjan par le conseil constitutionnel, a été recevable à Arusha auprès de la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). L’état de Côte d’Ivoire saisi à ce sujet à déposé ses réponses hors délai et il y a peu de temps….., la cour  a d’ailleurs  inscrit l’affaire en jugement lors de la prochaine session qui s’ouvrira le 1er novembre 2019. »

Quand on lit le jeune député du pdci rda, on s’aperçoit que l’opposition ivoirienne reste dans sa glace et tergiversation, prenant pour alibi, attendre que l’ordre lui soit donnée par les dénombrements des organisations africaine et européenne pour agir et entre temps, le temps ne les attend pas. La CEI ne sera jamais consensuelle et si l’opposition doit avec, c’est pour espérer quoi en retour ?

L’opposition ivoirienne: union ou pas union?

Cette opposition, ne veut plus aller à l’unisson dans leurs revendications et le pouvoir, la regarde en se délectant les doigts, comme ils le disent, trop de viandes ne gâtent pas la sauce. Il va bien s’engouffrer dans l’assistance glacée de cette opposition. Puisqu’elle attend tout de l’extérieur, pour une fois, qu’elle n’expose pas les enfants innocents à l’abattoir.

Quand on critique et on n’a de cesse d’alerter sur le danger que court la Côte d’Ivoire pour 2020, c’est à cause des précédents que des simples élections locales ont produit comme catastrophe, mort d’hommes, urnes volées, des bureaux de vote saccagés et incendiés. C’est pour des simples élections locales, mais celles qui arrivent, s’appellent, élections présidentielles. C’est celle-là que tous attendent, parce que celui qui en sortira vainqueur, aura le destin de la nation entre ses mains. Le rhdp sait, qu’un pouvoir donne trop de puissance et d’autorité et il ne sera pas prêt à lâcher du lest. A la guerre comme à la guerre, cette période inquiète et l’opposition se terre dans ses prières.

Ouattara se candidaterait-il aux élections de 2020?

Les discours qui sortent du camp du rhdp, ne sont pas rassurants. Ils ont pris goût au pouvoir d’argent et au pouvoir politique, l’abandonner sur un coup de tête, c’est l’opposition qui rêve.

Ce n’est pas l’élection en tant que telle qui nous préoccupe, mais les conséquences de celle-ci. En Côte d’Ivoire, il ne se passe aucune élection sans mort d’hommes, saccage et incendies des bureaux de vote et c’est la panique totale, pendant qu’il est encore temps, il ne faut pas laisser traîner ce temps qui n’a pas le temps, parce qu’il passe.

                                                                                              Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment