Côte d’Ivoire : À M. Jean Louis Billon, quand on veut faire la politique, on n’a pas de vie.
Depuis l’arrestation suivie de l’emprisonnement du cyberactiviste du PDCIRDA, N’guatta dit Macron 1er, c’est la première fois que nous allons nous adresser à M. Jean Louis Billon. quand on veut faire de la politique, on n’a plus de vie privée et on assume.
Il semblait outré des différentes vidéos de ce mordu militant de son parti du PDCI RDA dont lui J.L.B qualifie d’outrage et de diffamatoire. Quelles qualités d’homme politique ivoirien voudrait-il-être? Celui dont la probité n’a d’égal et dont la propriété ne doit ne subir aucun écueil? Dites-lui de laisser tomber son ambition politique. Si pour peu, il doit faire enfermer des critiqueurs pour lui avoir asséné quelques propos malveillants, qu’il laisse tomber sa poursuite à la course présidentielle. Pourquoi, je dis cela, qu’il suive mon regard.
D’abord, qu’il se renseigne auprès du président Ouattara, qui, tous les matins, la plupart de ceux qui ne le supportent pas, lui profèrent la mort par des maladies insinuées par leurs médecins imaginaires et il les a supportés à ce jour. Que dira-t-il de Macron qui, au cours d’une visite, a été interpellé et reçu une belle baffe au visage par un français qui n’est pas d’accord avec sa politique? Que dira-t-il de Gbagbo Laurent qui, à un moment crucial de sa carrière, a été bombardé et entraîné dans une prison néocolonialiste? Il a passé plus de 10 ans derrière des barreaux dont personne ne vendait chère sa peau, et Dieu merci, il s’en est sorti. Les exemples du genre, on en retrouve dans toutes les bouches et sur les réseaux sociaux.
Revenons sur le président ivoirien qui semble être son inspirateur, un ministre m’a raconté que quand il devait le nommer, il lui avait déconseillé d’avoir des pages sur les réseaux sociaux à cause justement des horreurs proférées contre les hommes politiques. Un homme politique, est comme un sportif, il doit transpirer tous les jours et parfois, indigné, il se saisit de sa tête et sa femme vient à son secours. Les critiques forgent et renforcent l’armature d’un homme politique. Alors si pour peu, il doit mettre aux arrêts ceux qu’on appelle à juste titre des influenceurs, des cyberactivistes, il fera exploser les prisons déjà surpeuplées.
Ce qu’il aurait dû faire, c’était justement convoqué le sieur Macron 1er et échanger avec lui et comme les deux sont du même parti politique, peut-être qu’à la fin, ils trouveraient un terrain d’entente, mais à ce point, agir comm il a fait, cela voudrait dire qu’une fois au pouvoir, il sera un gros dictateur. Non, M. Jean Louis Billon, Mbappé est né Blondy une banlieue proche de Paris, donc il est français et qui plus est, il a fait gagner l’équipe de France des trophées dont les français en étaient fiers, mais dès qu’il rate un match, on le traite de franco-camerounais. C’est la loi de la nature et si tu veux garder sa probité et propriété, il faut t’éloigner de la politique. À force de muscler ses actes, tout le monde va sortir pour lui faire des choses et montrer des preuves qui peuvent l’entraîner à se donner des balles dans le crâne. Non, un homme politique sur ce coup, n’est jamais propre et quand on est orgueilleux, fier, la politique n’est pas le domaine dans lequel, on se lance, alors, qu’il retire sa plainte.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com