Côte d’Ivoire: à quand la fin de la cacophonie pour passer au combat politique au fpi?

Cacophonie au fpi, madame Gbagbo se nourrirait-elle de ce désordre ?

FPI: A quoi rime cette cacophonie?

Si tous les opposants estiment que le président Ouattara est leur adversaire à vaincre, pourquoi depuis leur sortie de prison, le président Gbagbo n’intervient pas pour mettre fin à cette cacophonie sur les réseaux sociaux et sa femme Simone Gbagbo, qui se perd ?

Les militants, sympathisants ou simplement les supporters des différents camps du fpi, ne voient plus le chemin tracé par leurs leaders politiques de cette formation politique. Avant la rencontre avec M. Affi et le président Gbagbo, on se croirait à une lutte interne, depuis cette rencontre, certaines clameurs se sont tues.

Nous assistons à une rivalité qui se transporte dans le débat politique au niveau du fpi et madame Gbagbo a sa part de responsabilité. Sait-elle que son mari n’a pas cette liberté dont elle jouit en ce moment ? Sait-elle aussi que le président Gbagbo n’a pas la possibilité d’intervenir en public ? Ne sait-elle pas que la situation de son mari est pire, délicate à la rigueur inhumaine ? Pourquoi elle ne met pas fin à cette cacophonie qui détruit son image, celle de son mari et du fpi ?

Que fait madame Gbagbo pendant ce temps?

Est-elle soucieuse de l’essence du combat pour lequel tous les cadres de son parti vivent l‘enfer ? Si elle est pour la discipline de son parti, qu’est-ce qu’elle attend pour se prononcer sur toute cette cacophonie, pour exposer leur vie privée et politique ?

De tout temps, vous avez réclamé le retour du président Gbagbo sans jamais, nous dire exactement quand est-ce qu’il sortira. Tout ça, c’est de la poudre que vous mettez dans les yeux de vos militants. A aucun moment, vous ne vous êtes jamais rendue dans les prisons pour vous enquérir des conditions de vie de ceux, militaires comme politiques qui y vivent. Vous n’avez jamais évoqué le cas des exilés qui vivent l’enfer à cause de votre gouvernance et ce sont des groupes d’auto-défense que vous suscitez pour ternir l’image du président Gbagbo dont vous êtes convaincue qu’il ne sortira pas. Pourquoi vous faites ça madame Gbagbo ?

Qui est cette Nady Bamba dont vous donnez l’impression de vous pourrir votre vie, pour que tout le monde doit vous venir au secours ? Vous avez par vos clubs de soutien d’autodéfense, transposé votre conflit sur la place publique et vous avez désacralisé votre intimité. Que faites-vous du combat politique ? Manifestez votre sensibilité aux combattants et au combat politique car le faisant, vous mettez vos militants dans la confusion.

Simone Gbagbo perdrait-elle le but du combat?

Dans quoi, elle est engagée pour ne pas prendre la parole pour calmer tous ces agitateurs qui pourrissent la vie sociopolitique ivoirienne, dont elle est actrice principale ? Pourquoi suscite -t-elle des clubs de soutien à sa cause pour aller où et faire quoi, sans son appareil politique, le fpi ?

Elle oublie qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante des voies de communication les plus en vue pour laisser libre court à ces supporters de saboter leur image ? Voilà que le président Gbagbo est en prison et il est obligé de porter plainte à vos supporters pour diffamation et tout ce qui s’en suit. En est-elle fière ?

Si véritablement, elle est membre fondateur du fpi et reconnait son mari, membre fondateur, pourquoi, ne cherche-t-elle pas à se rapprocher de tous ceux qui mènent le combat du fpi, en l’occurrence Assoa Adou, Affi N’guessan pour qu’ensemble, ils mènent le combat si M. Ouattara est leur véritable adversaire à battre ?

Rejoindrait-elle le camp du rhdp pour régler ses comptes rivaux avec tous ceux dont elle ne veut pas sentir ? Serait-elle capable de faire cavalière à part pour fragiliser son parti ? Si le président Gbagbo était libre, pense-t-elle qu’il allait laisser pourrir cette situation nauséabonde qui fragilise l’opposition ?

Pourquoi, montrerait-elle sa haine en interne contre certains cadres de son parti ? Oublie-t-elle qu’au plus fort de la crise, son mari, avait intégré les rebelles dans son gouvernement ? Pourquoi madame Gbagbo fait ça pour montrer ses limites dans la gestion de ses sentiments privés et intimes ?

Dans cette cacophonie, le FPI perdra la victoire à coup sûr…

Ce sont des interrogations que je pose pour que madame Gbagbo nous réponde car, elle est au centre de plein de faux débats déculottés de sens politiques. Il y a des plateformes politiques qui se créent, on l’a vue une seule fois, au stade de Treichville et depuis, elle a disparu des radars. Elle se situe où ? La date des élections présidentielles approche, elle se situe où pendant que son parti se bat ?

Après c’est pour venir dire que le RHDP a volé leur victoire.

                                                                                           Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.