Vue de la ville d'AboissoA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Aboisso: Quand la principauté de Monaco et le royaume d’Aboisso, peuvent avoir les mêmes accointances

 Et si on faisait de la ville d’Aboisso, l’équivalente de la principauté de Monaco ?

La ville d’Aboisso sur la voie de l’expansion?

De toutes les provinces royales en Côte d’Ivoire, Aboisso devrait être à l’image de Monaco et pourquoi, suivez mon regard.

Pour ceux qui maîtrisent un peu l’histoire des royaumes ivoiriens, me soutiendront dans mon regard. Le royaume Sanwi a une longue et riche histoire qui malheureusement n’est pas connue et enseignée nulle part dans les livres qui enrichissent les autres civilisations que celles qui meublent la Côte d’Ivoire. En résumé, ils étaient les premiers à s’opposer à tous les colons et quand ceux-ci les ont traversés pour pénétrer l’intérieur du pays et ils ont voulu leur indépendance.

Les français avec la complicité du président Houphouët Boigny, les ont réprimés jusqu’à ce qu’ils se taisent. C’est pourquoi, dans la gestion malhonnête des régimes ivoiriens, le roi du Sanwi, ne s’y est jamais mêlé. Sur le sujet, il y a encore des archives.

Pourquoi nous voulons que la Principauté de Monaco et le royaume Sanwi se rapprochent ? Nous sommes à l’air des temps nouveaux où ce sont les rapprochements qui enrichissent. Les Sanwi ont failli avoir les privilèges que ceux de la Principauté de Monaco. Sans bruit, Monaco est enfouie dans la France et se gère selon ses propres dogmes. Ils ont leur propre monnaie, leur propre armoirie et tout se passe très bien.

Des ressources sur lesquelles compter…

Sans remuer le couteau dans la plaie, le roi d’Aboisso aidé par ses cadres et élus devraient songer à ce jumelage pour enrichir le royaume et l’ouvrir vers l’extérieur.

Le royaume du Sanwi qui s’étend jusqu’au Ghana, par Assinie qui est devenue par excellence la nouvelle capitale de la Côte d’Ivoire où réside le président de la république, possède des sites touristiques extraordinaires à mettre en valeur. Et comme sur ces sujets, la principauté de Monaco possède du génie, elle pourra être utile à l’épanouissement du royaume Sanwi.

Les élus et cadres de cette région gagneraient à œuvrer dans ce sens que de se battre inutilement pour des guerres de succession et de positionnement.

Le roi nanan Amon Douffou V, élégant roi, altruiste de haut niveau, serait redevable à celui qui œuvrera pour cette politique d’ouverture vers la principauté de Monaco. Alors, le ministre Aka Aouélé, natif de la région et président du conseil général Sanwi est maintenant ministre de la santé, gagnerait à réunir tous les cadres pour leur confier des missions de ce genre que se braquer contre eux pour retarder le développement de la région et bloquer l’avenir de la jeunesse.

Aujourd’hui, Dieu merci, tous les rois sont des intellectuels qui n’ont pas besoin d’interprètes qui leur traduiraient le contraire du contenu des échanges, que les cadres permettent au roi, de bâtir l’histoire sur des rochers. C’est une grande chance.

Alors au lieu de contraindre le roi des Sanwi au confinement, les élus entêtent desquels on compte le ministre Aka Aouélé qui est grand pharmacien feraient mieux de s’occuper des réels problèmes du développement de leur royaume. Le roi étant isolé, combattu par moment par ces mêmes cadres, les cadres agni d’Aboisso feraient mieux de laisser un riche héritage sociopolitique avant de tirer leur révérence sans rien laisser à la pérennité. Depuis que le royaume existe, en dehors du premier maire M. Elingan Etché, qui a fait quoi d’extraordinaire ? Personne, toujours des querelles de personne qui ne tiennent sur rien du tout, ces cadres retardent le rayonnement de leur royaume riche en histoire et c’est honteux. C’est triste et dommage.

Aboisso n’a pas besoin de palabres

Alors au lieu de se battre au chevet du royaume qui souffre de sa léthargie, cadres et élus, réveillez-vous et bougez un peu, le monde n’est pas fermé et c’est le malade qui va voir le médecin. Le roi d’Aboisso semble exténué de vos querelles de personne qui le fragilisent au point où le Premier Ministre Gon Coulibaly, l’appelle pour l’humilier sans raison pour des questions aberrantes, incongrues de politique malsaine où quand tu n’apportes pas ton soutien tu deviens un ennemi et personne n’a levé le petit doigt.

Tout ça c’est la faute aux cadres qui ne se mettent pas ensemble pour défendre leur patrie et qui font la courbette devant des gens qui, en temps normal, ne peuvent pas se mesurer à leur cheville.

Elus et cadres du royaume d’Aboisso, le roi vous observe et permettez-lui de s’ouvrir et Monaco a toutes les caractéristiques qu’Aboisso.

                                                                                   Joël ETTIEN   

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment