lundi, avril 21, 2025
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Adama Bictogo se détache et se rapproche.

Adama Bictogo se rapproche doucement, en se détachant petit à petit de sa zone de turbulence. Le maire de Yopougon, à la fois président à l’assemblée nationale, fait un travail de fourmi, en nettoyant son image par son approche. Il va partout et il s’effraie un bon chemin. Là où il va, certains de son cercle ne peuvent pas prendre le risque de s’y rendre et il attire de la sympathie. Il est musulman, mais il était aux côtés de ses frères chrétiens pour le dimanche des rameaux à Cocody et à la sortie, un attroupement s’est rué sur lui, pour des autographes et des photos se souvenir.

On a vu le doyen des cadres du PDCI-RDA, le ministre Emile Constant Bombet qui le congratulait et lui frayait du chemin tellement que tout le monde voulait le toucher. Il avait un mot pour chacun et des petits gestes pour d’autres, les femmes plus âgées. Qu’est-ce qu’il y a de sorcier dans ces approches pour qu’il réussisse et que les autres du RHDP ne peuvent pas ou ont peur de franchir ce rubicond pour apaiser les cœurs? Si véritablement les cadres décideurs du RHDP ne se reprochent rien, qu’est-ce qu’ils attendent pour prendre ces genres de bains de foule afin que leur touché, provoque ce que la présence de Adama Bictogo fait dans des foules multicolores? 

Ces lignes, ne sont pas les premières que nous produisons car à observer de près Adama Bictogo, il semble être le seul à braver la peur pour tenter de décrypter cette atmosphère politique délétère qui n’a besoin que de ces genres d’actions pour panser des blessures. Malheureusement il est seul parmi tant de leaders qui se font parfois remplacer par des cybers activistes injurieux, menaçants les gens de mort parce qu’ils sont à court d’idées. 

Adama Bictogo n’a pas peur et le président Ouattara peut compter sur lui car en la matière, il représente l’éléphant qui, très tôt le matin, prend la rosée pour éviter que ses frères et sœurs du RHDP passent sans être mouillés. Il apaise les cœurs , le fait d’être dans le peuple et pour ce qu’il fait, c’est très bien.

Au départ, il a failli tomber dans les attaques avec son histoire de tabourets, mais il a dû écouter les conseils et aujourd’hui, il se rapproche plus près de ses frères et sœurs ivoiriens et il s’en sort à merveille car l’ivoirien n’est pas compliqué quand on l’approche dans la sincérité et la vérité, il biaise la garde. On me dira qu’est-ce qui le fait courir? Je n’ai pas de réponses à cette question car il vient d’un monde qui veut se mettre en marge de cette population qui lui a tout donné et qu’en retour, c’est les prémices d’une autre guerre. Adama Bictogo montre qu’il n’est pas dans cette logique de guerre car pour lui, seul compte à ses yeux, l’ivoirien, devrais-je dire l’ivoirien nouveau.

Dans sa commune, il retrousse ses manches et va là où personne ne l’attend et c’est la surprise et des attroupements. Quand certains cassent, lui, il vient pour essuyer les larmes car sur certains dossiers, il n’a pas la main, sinon, on n’en serait pas arrivé au pire. Adama Bictogo se détache et se rapproche, et le peuple n’est aveugle qui sait se souvenir de ceux qui lui sont fidèles et solidaires. 

                                        Joël  ETTIEN  

       Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *