Affi: Les 4 candidats retenus à la présidentielleA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Affi, Bédié, KKB et Ouattara, inspirez-vous des américains.

Affi, Bédié, Ouattara et KKB, observez et inspirez-vous de ce qui se passe dans les grands Etats-Unis d’Amérique, pour arrêter de pourrir la vie de vos compatriotes pour les mêmes campagnes électorales présidentielles.

Le modèle américain: une leçon à tirer pour Affi, KKB, Bédié et Ouattara

Parmi les quatre candidats, Bédié et Ouattara ont vécu aux USA, ils y ont travaillé sauf Affi et KKB qui les ont étudiés. Pourquoi alors ce qui est bien chez les autres, ne peut pas l’être pour les africains et singulièrement les ivoiriens ? Voilà, un érudit financier international qui a passé le plus clair de sa vie dans le pays le plus démocratique au monde, qui à la veille d’une élection, fait craindre et n’imprime pas sa marque pour cette démocratie dans le pays qu’il prétend aimer tant ? Pourquoi, le président Ouattara qui sent l’odeur de la grande puissance économique au monde, ne rassure pas ses compatriotes pour des élections dont lui-même est partant ?

J’avais cru sincèrement que le président Ouattara dans sa modernité, allait nous imprimer, un vrai modèle de démocratie pour renforcer la dignité et l’honneur de ses frères et sœurs ivoiriens, et ce n’est pas ce que je vois et il me fait attendre depuis longtemps et je ne sais pas quand est-ce qu’il imprimerait cette nouveauté démocratique, rassurante et envieuse des autres.

Quant au président Bédié, celui qui a été le premier représentant des matières premières et ambassadeur dans ce pays, n’ait pas appris à imposer cette vision pour que son pays se retrouve dans cet état, après, le président Houphouët, qui n’a pas eu la chance de leur parcours universitaire et dont le nom est resté incruster dans l’histoire mondiale des hommes éclairés. Pourquoi, il s’est mis à la remorque et non à la tête qui fait souffrir ses frères et sœurs qui avaient vu en lui, le bâtisseur, le délivreur, le pasteur de la modernité ?

Quelle chance, ces quatre ont de voir coïncider leur période électorale à celle des USA ! C’est une noble inspiration dans cette compétition, d’être les voisins des américains. D’abord, pour ce grand et vaste pays, il n’y a que deux candidats et en Côte d’Ivoire, ils sont quatre. Déjà, la note est faussée.

Qu’à cela ne tienne, mais ils impriment une notice universelle de démocratie dont les africains devraient en prendre de la graine. Ce soir, ils seront en face d’un journaliste et devant le monde entier, chacun va décliner sa stratégie, pour un pays déjà construit, développé. Ils ne font pas palabre et n’incitent pas à la haine, n’effraient pas leurs compatriotes, mais les rassurent de ce qu’ils leur apportent quand ils auront le pouvoir.

En Côte d’Ivoire, c’est la peur, la crainte d’avoir des personnalités monstrueuses dans les compétitions suprêmes et cela fait peur et panique. Quand la date approche, les ivoiriens flippent comme s’ils étaient en plein hiver sans manteau et les candidats, n’en ont rien à foutre, ils veulent tous devenir présidents de la république des 322 463 km2, le reste, n’est qu’une question de remplir des comptes bancaires.

Voilà, une noble occasion, de s’inspirer de la campagne des américains pour rentrer dans l’histoire avec des pépites d’or, pour rester graver dans les mémoires, eh bien non, c’est la fin qui les importe, le reste de l’assurance et de la garantie, ils voient ça comme des règlements de compte.

Faites un jour comme les autres qui font tout avec élégance et dans le charme pour finir comme des amants sur des délices naturels.

Alors, j’invite les quatre candidats, Affi, Bédié, Ouattara et KKB à suivre ce qui se passe aux USA, ça pourrait peut-être leur donner un peu d’amour et d’eau fraiche dans leur conquête du pouvoir.

                                                                  Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment