Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara, un président d’exception dans un pays d’exception.

Alassane Ouattara, un président d’exception dans un pays d’exception où il détient assez de pouvoirs sans montrer aucun signe d’épuisement et le pays fonctionne. Toutes les institutions de la Côte d’Ivoire n’ont plus de présidents, le sénat, M. Ahoussou Jeannot est absent depuis plusieurs mois, celui de l’assemblée nationale pareil, le conseil économique et social, son président est décédé, il a dissous le gouvernement qui n’a plus de premier ministre, il est chef suprême de l’armée…

Alassane Ouattara au sommet de tout

 Comment fait-il pour détenir autant de pouvoirs cumulés sans faiblir ? Il gère des décès suspects dont il n’arrive pas à élucider et traqué par des cybers activistes qui ont pris de l’avance sur sa communication.

Faut-il le comparer à un champion mondial ? Il a réussi à tuer l’opposition ivoirienne et la vie politique s’est muée dans un silence qui lui a fait allégeance et il détient entre ses mains tous les pouvoirs qui, sous d’autres cieux, l’étreindraient, mais il tient, en face, il n’y a aucun contre-poids.

Depuis deux jours, il a fait dissoudre le gouvernement et il n’y a rien en face. C’est la première fois qu’un tel président d’une république est si fort et nullement inquiété. Chapeau au président ivoirien Alassane Ouattara ce leader au monde à fonctionner dans un pays sans opposition et qui se porte bien et continue d’associer tous les pouvoirs entre ses mains. C’est lui seul qui décide et fait décider tout et les ivoiriens circulent comme pour dire qu’ils s’en foutent de la politique, pourtant, c’est lui qui leur définit la conduite à tenir.   

Comment fait-il pour gérer autant de pouvoirs et avec quelle énergie ? Comme il n’apparait pas souvent, sinon, tous les ivoiriens voudraient le voir dans l’exercice de toutes ces fonctions aussi lourdes et contraignantes ? Mais nous constatons que son pays se porte bien selon ce qu’il veut que ses compatriotes le conçoivent.

Alassane Ouattara et la gestion du pouvoir

Comment arrive-t-il à dormir ? On peut en déduire ou en conclure que se premiers ministres meurent par surmenage si tel est le volume de son travail ardu, qui peut tenir dans cette force imposée ? S’il ne dort pas et qu’il exige autant de ses premiers ministres, il y a bien une raison à les vouloir exploser en plein vol.

Mais jusqu’à quand pourra-t-il tenir et faire tenir aux autres, pour la solidité ? En tout cas, c’est la première fois que nous constatons en un seul président autant de chefs avec autant de pouvoirs ?

Bravo et on comprend pourquoi ses admirateurs l’ont surnommé, « brave-tchè ». En tout cas, il est tout puissant et il s’en porte bien pour l’instant et tous les ivoiriens sont suspendus à sa volonté de leur faire connaître ceux qui vont l’aider à tenir la barre de son gouvernement dit, gouvernement 2021.

                                                            Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.