Fusion entre Gbagbo et Bédié à DaoukroPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Alliance PPA-CI et le PDCI RDA, à quand la signature ?

Nous avons tous suivi la ferveur de l’accueil à Daoukro qui avait été réservé au président Gbagbo quand il est revenu de la prison. Dans l’émotion, des propos politiques ont été tenus, entre autres, une éventuelle alliance entre les deux pontes de la politique ivoirienne, c’est-à-dire, le PPA-CI et le PDCI RDA.

L’alliance PPA-CI et le PDCI RDA peut-elle aboutir ?

Gbagbo est arrivé en juin 2021 et plus on avance, plus le son sur cette alliance devient inaudible. Nous rappelons que le PPA-CI, est un parti de gauche qui ne supporte pas ce que la France fait subir aux ivoiriens et le PDCI RDA, dit le contraire. A tous les points de vue, rien ne les lie politiquement si ce n’est le fait d’être ivoiriens.

Au regard des problèmes internes au PDCI RDA qui ne peuvent pas se résoudre et qui sont au grand jour, est-ce que logiquement, cette alliance pourra voir le jour? Comme l’huile et l’eau, ils ne peuvent pas se mélanger, même s’ils sont dans la même casserole. Cette alliance qui avait créé de la joie dans le cœur de beaucoup d’ivoiriens, ne pourra pas voir le jour. Le RHDP est en train de faire le rappel de ses troupes, qu’est-ce qui prouve que le PDCI RDA ne lui répondra pas un jour?

Ouattara vient de sortir fraîchement du Vatican et c’est dans cette petite vallée que le PDCI RDA tire sa protection divine et c’est en France qu’il a mis toutes ses billes. Si Mabri n’a pas eu honte de le rejoindre, qu’est-ce qui prouve que demain, quand le pape et la France vont appeler le vieux Bédié de se ranger derrière Ouattara, il ne le fera pas? C’est pourquoi Gbagbo marque sa prudence en l’observant.

Tout indique que cette alliance ne verra pas le jour, il y a trop de non-dits qui font réfléchir le groupe des membres du PPA-CI.

Le PDCI RDA est trop lié à la France qui méprise, spolie, torture et vole les ivoiriens, alors que le PPA-CI combat tous ces systèmes, comment deux frères soient-ils peuvent se mettre ensemble pour un objectif principal, qui est la politique ?
La finalité, c’est de chercher les voies et les moyens pour chasser Ouattara du pouvoir, espèrent-ils, mais nous sommes en politique où le jeu de dupe est récurrent.

Nous ne sommes pas contre cette alliance, mais ce sont les contours de celle-ci, qui nous poussent à réagir et nous serons heureux de présenter nos excuses si elle venait à avoir lieu.

Jusque-là aucun d’eux n’a publiquement pris position dans le regret de tout ce qui est arrivé aux ivoiriens pendant les moments troubles qui ont contraint des milliers d’ivoiriens à mourir et tout ce qui les intéresse, c’est la course au pouvoir, avec des alliances contre-natures.

Tenez, partout, il y a palabre et scission et pendant qu’ils se battent, les autres rangent leur banc pour mieux s’asseoir.

Les ivoiriens qualifient Gbagbo de boulanger et Bédié de roublard, dites-nous, une telle alliance entre ces deux symboles, peut-elle vraiment produire du bonheur ?

                             Atchory Alexandre

                     Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment