Tidjane Thiam, ex DG de crédit suisseA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pourquoi, l’arrivée de Tidjane Thiam peut faire flipper ?

En quoi Tidjane Thiam peut-il faire peur au RHDP ? Depuis que son nom ressort peu à peu dans les antichambres politiques, le retour de l’enfant prodige du PDCI RDA, Tidjane Thiam donne déjà du fil à retordre dans le camp du parti politique ivoirien au pouvoir.

L’ombre de Tidjane Thiam plane sur la politique ivoirienne

Des cadres proches de ce parti font des sorties qui ébranlent leur propre peur ou crainte. Pourquoi cela peut susciter autant de vacarme pour que certains flippent ? Tidjane Thiam coule ses jours dans la tranquillité, tout en observant ce qui se passe sur les bords de la lagune ébrié. Les différentes modalités de son retour ont été revues et corrigées à Daoukro sous la supervision du vieux Bédié. Thiam est passé en revue des consignes et les choses se rapprochent doucement.

En principe, la peur devrait gagner le camp du PDCI RDA, sa formation politique où, il s’est remis à jour de ses cotisations, mais pourquoi le RHDP qui est si loin de la maison verte prend-t-il de la fièvre ? Nous pensons que le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire devrait se frotter les mains, puisque celui qui arrive n’est pas des leurs et c’est au plus vieux parti politique ivoirien de tanguer mais pas lui. Alors, on comprend le sens de la panique. S’il s’avérait que c’est lui le choix des grands électeurs-décideurs, il y aura une grande toilette à faire dans les comptes de l’état et sur ce sujet, beaucoup se sont servis.

Des têtes, non des moindres vont tomber dans le camp du pouvoir. Même ceux qui se sont sacrifiés en se servant de l’argent des caisses de l’État pour éblouir ou sensibiliser à faire des recrutements politiques, beaucoup vont se retrouver dans les petites chambres de la prison civile située à Yopougon. Ils vont aussi goûter aux affres de cet enfer. Le président Ouattara n’aura pas d’autres choix que de procéder à cette purge.

Thiam aussi est rompu dans les arcanes de l’économie tout comme lui, donc, si c’est Thiam qui a été choisi, il faut rendre des caisses remplies et un assainissement propre pour éviter des poursuites judiciaires plus tard. C’est justement à cause de ces futures poursuites judiciaires que le président Ouattara se précipite à sacrifier ses lieutenants, les chouchous d’hier, qui dormiront dans les geôles de la MACA.

La peur qui s’invite dans le quotidien des cadres qui sont aux affaires peut paraître légitime; il est encore temps que les trop perçus soient restitués à l’état pour que Thiam retrouve une prise de pouvoir sans aller quémander ailleurs.

Les sorties des uns et des autres ne peuvent rien arrêter; c’est décider et c’est comme ça que cela doit se faire. Le président Ouattara connaît la chanson. Maintenant si Tidjane Thiam ne vient pas se mêler de la politique, alors, on attend le portrait robot du successeur du président Ouattara. Au PDCI RDA, Tidjane Thiam représente aux yeux du vieux Bédié, les gouttes d’eau de pluie et au RHDP, du tonnerre.
                                                   

Joël ETTIEN
          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment