samedi, janvier 25, 2025
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Aucun parti politique ne peut gagner d’élection seul.

Qui ne veut pas d’alliance politique en Côte d’Ivoire, alors enjambez-le et avancez dans l’union. On commence à voir un clair dans les différentes positions. À partir des propos des uns et des autres, on se fait une idée de par qui viendra la trahison. La politique ivoirienne est truffée d’opposants caviar qui sont assis sur le cou de leurs membres et jouent avec les nerfs des autres. On ne peut pas vouloir être opposants et s’attaquer à ceux qui sont contraints d’être des associés. Il faut former un bloc autour d’un seul leader, les opposants ivoiriens n’en sont pas capables et la date des échéances approche à grands pas.

Comme disait le président Gbagbo, si en cours de route, je tombe, enjambez mon corps et avancez. Dans le cas de la Côte d’Ivoire qui a des fils capables d’affronter le régime, ils savent tous que, isolé et individuel, rien ne peut s’obtenir, mais il y a certains qui croient qu’on ne voit pas leur dos, dans cette nage. Ils vont encore faire retarder ce que les autres appellent le changement. Voulez-vous des noms sur qui, l’espoir peut-être mis, dans l’opposition? Il y a Tidjane Thiam avec son PDCI RDA, Ahoua Don Mello qui pour l’instant est au vert, Lamoussa Djinko du Renouveau Démocratique et bien d’autres, mais si les grosses têtes tâchent les plus jeunes, où iront-ils? On peut dire  qu’avec la configuration actuelle, même le RHDP, ne peut pas gagner d’élections seul, à plus forte raison, l’opposition, c’est pourquoi c’est le moment d’ouvrir le champ d’action et revoir certains contenus. L’opposition n’a d’autre choix que de se mettre d’accord sur leur désaccord, auquel cas, au dernier virage, beaucoup se seraient trompés de combat et briseraient l’espoir de ceux qui espéraient en eux.

Beaucoup d’opposants veulent exister pour se faire vendre. Ils créent des partis pour donner l’impression d’une large popularité et ils seront approchés pour des offres plus alléchantes et noyer le poisson, oui, le poisson, on peut le noyer en étant dans son fief. Il va y avoir des roublards qui vont tromper une partie du peuple pour se donner de la contenance et s’inviter à la table des rois. L’élection présidentielle est un grand tournant dont certains se feront passer de malins et rouler les autres dans de la farine. C’est pourquoi il ne faut pas poser toutes ses billes dans un seul panier. Le régime peut susciter des candidatures indépendantes pour disperser des voix, mais tout cela, l’opposition ivoirienne ne peut pas nous dire qu’elle ne connaît pas tous ces enjeux. C’est pourquoi je renchéris sur les propos du président Gbagbo, qui disait: « si je tombe, enjambez mon corps et poursuivez le combat »

Le temps des alliances arrive, que ceux qui se croient malins se disent que dans le cas de la Côte d’Ivoire, tout se sait et les ivoiriens se cherchent un vrai et courageux leader. Il est où?

                                         Joël  ETTIEN  

  Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *