Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire: Aveu d’un compatriote

réconciliation nationale, rue d'abidjan

la réconciliation nationale peut-elle vraiment être effective?

Mes chers amis ivoiriens,
Je viens vous proposer ma réflexion sur cette chaude journée que notre pays a vécu.
1- si c’est une stratégie voulue par le pouvoir, c’est un échec, parce qu’il y a eu plus satisfactions populaires que de consternation,
2- si ce n’est pas non plus voulue et que c’est une réelle volonté des insurgés, alors donc, le pouvoir n’a aucune main mise sur l’armée. Et notre sécurité?
Alors si tout cela n’était qu’une distraction, le peuple n’accordera plus jamais de crédit à l’armée et tous les ivoiriens verront que pour demander un seul stylo à son voisin, il faut lui brandir une arme. Dans tous les cas de figure, sans en donner les réels motifs et la fin de ce que l’on appelle comédie, personne n’est gagnante.
La vie des ivoiriens ne peut pas tout le temps être perturbée pour un petit non. M. Ouattara ne peut pas tout de go accepter ces revendications, alors que pour des simples grèves légales, des menaces fusent de par des ministres souvent traitées de sauvages.
C’est ça, l’émergence? Il ne faut pas prendre les ivoiriens pour des spectateurs qui subissent sans mot dire.
Pourquoi, nos militaires se sont-ils comportés de cette manière pour nous inquiéter? Nous voulons le savoir. Ce n’est pas une simple déclaration mensongère qui pourra nous soulager.
Ou bien, c’était un test pour épargner des vies innocentes, alors les gars bravo!
Nous voulons vous croire, chers militaires et cher président Ouattara, que pour de la comédie, vous êtes tous forts, mais il s’agit des vies.

Joël Ettien, Directeur de publication

Quitter la version mobile