Côte d’Ivoire : Bientôt on assistera à des départs des élus et cadres dans certains partis politiques.
Les semaines suivantes seront très déterminantes pour les partis politiques ivoiriens avec des vagues de ralliement. Il faut admettre que l’arrivée de M. Thiam dans le paysage politique ivoirien, donne des idées et ses prises de déclarations font réfléchir plus d’un et dans les semaines ou mois à venir, il va avoir des saignées d’adhésion et de ralliements.
Déjà on constate quelques débuts timides, mais ce qui arrive va faire bouger les lignes. Ceux du PDCI-RDA qui ont claqué la porte et qui sont partis, sont entre regret et retour à la maison, car beaucoup ont eu leurs rêves raccourcis car, d’après l’impression qu’ils donnent, beaucoup n’ont pas accès à l’intimité des prises de décision au directoire du RHDP et voir ce que M. Thiam est en train de proposer, comme on le dit, on sait qui, on quitte, mais jamais qui on rencontre.
Les ralliements, le PDCI-RDA en a vu des vertes et des pas mûrs mais le parti a tenu et de par sa résilience, continue de fasciner et l’arrivée de leur nouveau leader qui défie le régime en place va faire exploser les envies d’un retour au parti politique natal, le PDCI-RDA. Les cadres ou élus qui partent, donneront du tournis à ceux qu’ils quittent et tenteront de faire peur, mais comme il le dit, ça sera des tempêtes dans des verres d’eau et la vie va suivre son cours. Ceux qui sont dans l’antichambre, cherchent leurs arguments pour se donner bonne conscience, afin de justifier leur dernier choix du retour mais de part et d’autre, il faut s’attendre à ces vagues de retour et de départ.
Comme on n’a de cesse de le répéter, beaucoup de ceux qui font la politique en Côte d’Ivoire, ne sont pas formés politiquement et n’ayant pas de base solide, ils quittent pour protéger leurs avoirs, mais dès qu’ils flairent l’odeur d’un changement, ils auront tous les même discours, on les a trop supportés, mais ils font tout entre eux et ne donnent pas d’occasion pour faire de la lumière aux autres, pour dire qu’ils vont leur faire de la place. Les arguments seront à profusion et les bases seront toutes prêtes à les recevoir.
Comme nous sommes en avance par nos analyses et donc sur le temps, on prévient que dans les semaines ou mois à venir, on va assister à des vagues de départs et d’arrivée selon où on se situe dans les partis politiques ivoiriens. Avançons car la liste est trop longue.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businesactuality.com