Côte d’Ivoire: Bollé Kouadio Mathieu frappé d’injustice.
Bollé Kouadio Mathieu est un jeune ivoirien. Il a rêvé de devenir opérateur économique et l’appel du président ivoirien Alassane Ouattara, l’avait convaincu et rassuré. Fort de cette assurance, il va mettre à profit son amour pour la marque Apple qu’il voulait représenter absolument en Côte d’Ivoire. Pour concrétiser son amour à cette marque d’électroménager, il commence par créer une page facebook qu’il anime au point où en si peu de temps, quand on tape ce nom, c’est sa page qui ressort et la société mère prend contact avec lui et de fil en aiguille, il va devenir le représentant officiel et vendeur agréé. Bollestore devient sa marque déposée.
En 2011, son souhait devient petit à petit une réalité, mais il y a un hic, les fiances. En 2015, il croise le chemin de Achille Balou qui se fait passer pour un entremetteur par qui, il peut avoir le financement. Sans hésiter, il se laisse aller sur la parole de ce dernier. Il semble le convaincre et il lui ouvre les portes du bonheur et sans prendre des dispositions de protection judiciaire, il fait confiance à ce dernier.
Le financement est trouvé à la seule condition que le groupe SNBV Holding qui appartient à M. Badi Odje Sylvestre, le directeur financier et contrôle au Port Autonome d’Abidjan. Le puissant DFC a des comptes offshore en Ile Maurice, qui va accepter de le financer. A travers donc une société SNBV Holding, il lui propose seulement que 15% sur le volume des affaires. Bollé accepte la proposition pourvu que son affaire marche.
2016 : chiffre d’affaire : 800 millions, février 2017 : 2 milliards, 2018 : 3 milliards. Les comptes de l’entreprises sont logés dans 3 banques : BACI (banque africaine Côte d’Ivoire) sise à la 8ème tranche, ECOBANK, située en zone 3 et NSIA siège Plateau.
Le fruit devenant juteux, SBNV Holding décide d’évincer le propriétaire et dépositaire de la société BOLLESTORE, logée à PRIMAC à Marcory pour prendre sa société.
Pendant que Bollé cherche des marchés, les comptes sont dilapidés à son issue et ses partenaires décident de prendre en compte la gestion en lui proposant d’être l’adjoint d’un nouveau gérant. De leur soin, l’affaire ne sent plus bon et le temps de se réveiller, Badi Odje sylvestre et ses associés sous le prétexte d’être des amis du pouvoir, obstruent la visibilité de la société et la roue s’arrête.
Quand la société tournait à plein régime, elle employait plus de 20 personnes. En Côte d’Ivoire, un seul parent qui travaille, nourrit plus de 10 personnes. La confiance est rompue et on veut lui arracher sa marque. On lui propose 150 millions pour le faire taire s’il décide de leur céder la société. Pour Bollé Kouadio Mathieu, cette entreprise est son bébé et point question de la brader. Voilà une croix qui n’arrive pas à décharger, puisque la justice ivoirienne, corrompue par le groupe de M. Badi Odje Sylvestre, qui fait croire que personne ne peut lui intenter un procès, semble mettre dans sa poche tous les juges. On rappelle qu’il s’agit des milliards.
2019, fermeture de l’entreprise sous la pression de tout l’appareil judiciaire ivoirien qui passait tout leur temps à débouter Bollé au bénéfice de Badi Odje sylvestre et son groupe.
C’est un homme lessivé, ayant perdu tout espoir que nous rencontrons à l’hôtel ivoire le matin du jeudi 24 mars 2022. Pour lui, non seulement il perd son entreprise, mais la justice de son pays, de surcroit sous le président Ouattara, ne veut pas l’entendre.
Alors, nous posons la question, l’appel lancé par le président Ouattara d’intégrer ou d’associer au développement de son pays les ivoiriens, est-il une réalité ou un leurre puisque tous les ivoiriens qui y ont cru, sur le terrain, n’ont aucun soutien juridique ? Les plus gros semblent être soutenus par le système qui mangent les petits. Faut-il laisser mourir Bollé Kouadio Mathieu ? Qui protège Badi Odje Sylvestre ? Cette machine qui broie sur son chemin les ivoiriens qui veulent apporter leur pierre à l’édifice, pourquoi la justice ivoirienne joue t-elle à ce jeu ? Qui protège les plus faibles au bénéfice des plus forts ?
En attendant de voir plus clair dans cette situation, nous voudrions savoir de quel ivoirien parlait le président Ouattara pour le développement de son pays ?
Affaire à suivre.
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com