les jeunes ivoiriens créent un partiINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Certains jeunes ivoiriens, outrés, viennent de créer leur mouvement politique.

Certains jeunes ivoiriens, outrés, viennent de mettre sur place, leur mouvement, dénommé: mouvement des jeunes pour la démocratie et la renaissance de la Côte d’Ivoire. Pour en comprendre les fondements, nous avons reçu de leur service de communication, leur texte, retouché légèrement.

« Les jeunes doivent-ils rester arriérés de la politique en Côte d’Ivoire ?

Ma réponse est non, car la jeunesse constitue un puissant levier de développement et l’avenir de la Côte d’Ivoire, sa contribution à l’évolution de la pensée politique ivoirienne est nécessaire.

Depuis les années 1990, l’arène politique ivoirienne est subjuguée par les mêmes partis politiques ainsi leurs mêmes leaders, il n’y a pas eu une avancée politique significative quant à l’avenir de la jeunesse ivoirienne. L’avenir de la jeunesse qui devrait être au cœur des débats politiques et du système  politique est devenu un « impedimenta » pour nos aînés.  Du coup l’avenir de cette jeunesse est relégué au second plan, son éducation et sa formation qui devraient lui permettre d’avoir un avenir radieux sont sapées.

Cette jeunesse est prise dans l’étau de ces partis politiques et ses leaders, qui ont décidé de faire d’elle un instrument politique pour parvenir à leur fin politique. Désorientée par la propagande politique, cette jeunesse se trouve confronter à un placard de verre qui l’entraîne vers un avenir incertain.

Au lieu de défendre l’intérêt supérieur de la Nation, nos aînés politiques ont préféré satisfaire leurs propres intérêts égoïstes et lugubres. Comment pouvons-nous comprendre, aujourd’hui qu’après trente (30) ans ces leaders politiques du fait de leur âge avancé refusent de se mettre en retrait de la politique pour laisser la place aux plus jeunes ?

Cette particratie a transformé la démocratie en une gérontocratie. Cette gérontocratie met en mal non seulement le renouvellement de la classe politique, l’alternance au pouvoir (conséquence naturelle du principe majoritaire) et l’alternance du pouvoir (une transformation radicale de l’appareil politique et de la structure sociale) mais aussi  la stabilité de l’Etat.

Dans l’optique de se maintenir au pouvoir advitam aeternam, nos aînés tripatouillent la Constitution en dehors des procédés démocratiques, du coup le principe de limitation des mandats présidentiels institué dans la Constitution pour lutter contre le pouvoir viager est devenu une coquille vide.

Loin de se discuter les idées politiques et l’avenir de la Nation, ces leaders politiques se livrent à une guéguerre, une rivalité politique loin de mettre un point d’honneur sur l’avenir de la jeunesse ivoirienne pour qui, ils prétendent agir dans leur démagogie politique. Du fait de ces mêmes leaders, le climat  politique ivoirien est délétère.

Face à ce système politique brinquebalant a engendré, le tribalisme, le népotisme, le fanatisme, les escarmouches, les convulsions, le culte de la personnalité et l’immobilisme gérontocratique. Nous, jeunes de Côte d’Ivoire nous avons décidé de prendre le contre-pied de cette politique rébarbative et chaotique qui ne fait que rabougrir la jeunesse et hypothéquer son avenir.

Les jeunes ivoiriens veulent prendre leur destin en main

La seule manière pour nous de lutter contre cet immobilisme gérontocratique, cette malgouvernance et cette lapalissade politique etc., c’est de nous assumer politiquement, tout en opérant un cartésianisme entre cette  politique amorphe et une politique novatrice, prometteuse et salvatrice pour l’avenir de la Nation.  C’est pourquoi, nous, jeunes de Côte d’Ivoire ;

Conscients des défis politiques que nous devons relever pour bâtir un Etat de droit ;

Ayant à l’esprit que la jeunesse constitue l’avenir de ce pays ;

Tenant compte de notre diversité ethnique, culturelle et religieuse, et résolu à construire une Nation pluriethnique et pluriraciale fondée sur les principes de la souveraineté nationale ;

Persuadé qu’aucune société ne saurait survivre, se développer, se pérenniser, et s’épanouir sans l’indispensable instauration d’une véritable démocratie populaire et participative;

Convaincu de la nécessité de créer un groupement politique constitué des femmes et des hommes, venant de toutes les sensibilités religieuses, afin d’attirer l’attention du peuple ivoirien sur l’importance de la démocratie populaire et participative  dans la construction d’une paix durable et  d’une Nation prospère.

Créons le Mouvement des Jeunes pour la Démocratie et la Renaissance de la Cote d’Ivoire (MJDRCI).

Un mouvement politique  qui a pour objectif de conscientiser, instruire et guider les jeunes ivoiriens vers avenir prometteur. Au lieu d’être téléspectateur et victime des circonstances, nous avons décidé d’être les acteurs du changement.

« Mieux vaut être le premier à se tromper aujourd’hui que d’être le dernier imbécile à comprendre demain. Une jeunesse qui refuse de s’assumer politiquement subit les affres de la gérontocratie et  de la démagogie politique ».

Leur président se nomme M. Gbélé Serge Landry

Service de communication

Revu par Joël ETTIEN

Related posts

Leave a Comment