Pourquoi en vouloir à Thiam et oubliez Ouattara?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: C’est en qualité de qui, sieur Thiam s’est adressé à la nation ivoirienne, pour la fête de l’indépendance?

L’adresse de monsieur Tidjane Thiam aux ivoiriens rime à quoi et pourquoi, c’est maintenant qu’il sort ?

Pourquoi Tidjane Thiam s’est adressé à la nation le jour de l’indépendance et en qualité de qui ?

La Côte d’Ivoire donne l’impression, d’un pays où n’importe qui se donne le droit d’y faire n’importe quoi. Nous constatons qu’à la célébration des 60 ans de l’indépendance, tout le monde fait des adresses à la nation et au final, on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi dans ce pays ?

C’est vrai que les responsables des partis politiques peuvent se permettre de s’adresser à leurs militants et aux autres, par des messages pouvant contenir des orientations, mais M. Thiam vient de lancer une adresse à la nation en quelle qualité ?

Les ivoiriens sont confrontés à de sérieux problèmes depuis bien longtemps, il était tapi où et pourquoi, c’est maintenant qu’il vient manifester son amour subit à ce pays ? A quel titre s’adresse-t-il aux ivoiriens et que veut-il que les ivoiriens retiennent ?

Voilà, un cadre qui se fait prier comme un dieu, au moment où certains pensent qu’il peut être utile à son pays, et se mure dans ses bureaux ou appartements feutrés. Pourquoi c’est aujourd’hui qu’il vient prendre position ? Que cache-t-il à la fin ?

La période incertaine des élections qui fait paniquer tous les ivoiriens, veut-il se venir compétir pour ces élections ? Remplit-il les conditions ? Non, la sortie de M. Thiam n’est pas lisible et compréhensible, elle cache trop de zones d’ombres.

Il s’adresse à qui d’abord ? De ou à quels ivoiriens veut-il s’adresser, aux militants du PDCI RDA ou à tous les ivoiriens et que veut-il que les ivoiriens retiennent de lui ? Nous avons vu le décor, la tenue et la position très officielle et avec un ton solennel, qui parle aux ivoiriens, sur ce plan qu’il me permette de lui demander, il est qui dans cette posture ? Être un petit-fils du président Houphouët, donne-t-il droit à prendre des positions solennelles pour des adresses à la nation, ne cette période de trouble, de panique et d’incertitude ?

Pourquoi, n’a-t-il pas abordé les vrais problèmes de la société ivoirienne et qu’il soit venu juste pour lancer une telle adresse de jouvence à ses ivoiriens-là ?

Le président Ouattara dit qu’il est candidat, le président Bédié est aussi candidat et la liste n’est pas close, est-ce à dire qu’il compte se présenter à ces élections, si oui, sur quelle bannière politique ? S’il ne veut pas compétir, qui, supporterait-il ?

Je n’ai pas compris le sens de la sortie trop calculée de M. Thiam et j’aimerais bien avoir des éclaircissements pour mieux me positionner. La période actuelle en Côte d’Ivoire est trop chaude et risquée, s’il pense remplir les conditions, au lieu de passer par la fenêtre, qu’il emprunte la voie de la porte.

On ne parle pas pour parler et il faut que cela soit sincère et non forcé. Dans tous les cas de figure, les cadres de sa tempe, il y en a en Côte d’Ivoire, ce sont les partis politiques, qui posent le véritable problème des ivoiriens. Désire-t-il créer son propre parti politique ? En tout cas, sur M. Thiam, il y aura trop d’interrogations qui attendent des réponses de lui, directement. Et nous l’attendons.

                                                                        Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment