Côte d’Ivoire: Combien de justices existent-elles dans ce pays ?
Combien de justices existent-elles en Côte d’Ivoire ? Celle qui traque le PPA-CI à Abidjan est -elle différente de celle qui fonctionne dans le nord de la Côte d’Ivoire ? Stéphane Kipré est un vice-président du PPA-CI, dans le cadre de ses tournées au nord, il a été violemment empêché par les ressortissants de Kani, une ville rattachée au tribunal de Korhogo et jusque-là, aucun communiqué politique pour condamner l’acte et encore moins la justice censée protéger tous les ivoiriens pour sévir.
Entre ceux qui accompagnent simplement leur secrétaire à une audience, ce qui est normal, qui ont marché de manière pacifique, parmi lesquels, il y a des fonctionnaires, des étudiants, on les arrête et on laisse ceux qui ont pris à partie, une délégation pour un simple meeting au nord.
Quelle est cette justice de deux poids deux mesures qui va encore effrayer les ivoiriens à l’approche des élections dans quelques mois ? Combien d’ivoiriens existent-ils sur le sol ivoirien qui doivent jouir de leur justice ? Jusqu’à preuve du contraire, le nord ivoirien ne s’est pas soustrait de la Côte d’Ivoire pour que le pouvoir et la justice lui fassent des faveurs. Est-à-dire qu’aucun autre parti politique ivoirien n’a le droit d’aller au nord pour se faire entendre ?
Le nord ivoirien appartient-il aux seuls militants du RHDP ? Faut-il aussi interdire le RHDP dans les zones appartenant aux autres partis politiques ? Cette manière discriminatoire peut créer des antécédents graves car le nord ne s’est pas proclamé soustrait de la Côte d’Ivoire.
C’est l’occasion d’interpeller le procureur d’Abidjan si son pouvoir s’étend à Korhogo, d’appliquer la réciprocité à ceux qui ont violemment empêché un simple meeting de se tenir. Même s’ils semblent montrer que le nord leur a acquis politiquement, de quoi, ont-ils peur pour envoyer des ressortissants brutaliser Stéphane Kipré ? L’esprit démocratique existe-t-il encore en Côte d’Ivoire ?
Il faut libérer tous ceux qui ont été arrêtés pour ne pas qu’ils perdent leur emploi, parce qu’ils ont accompagné leur leader à une audition, pendant qu’au nord ceux qui ont commis cet acte grave vaquent à leurs occupations. De quoi, le pouvoir a-t-il peur pour que la justice veille à le protéger au détriment de son impartialité ? Pourquoi solliciter l’aide de la justice dans l’animation politique ?
A force de vouloir s’immiscer donne l’impression que la justice ivoirienne n’est pas libre et qu’elle prend sa source au sommet. C’est un discrédit total pendant que le régime donne l’impression que tout va bien dans le pays, mais si la justice est à ses bottes quelle assurance donne-t-elle aux autres pour les élections à venir?
Nous ne pensons pas qu’il existe plusieurs justices en Côte d’Ivoire, celle des opposants à part et celle du pouvoir à part. La Côte d’Ivoire sort d’une guerre pour des injustices, il faut se servir du passé pour construire l’avenir.
Il faut donner de l’assurance aux ivoiriens qui ne veulent plus revivre l’enfer issu de l’annonce des résultats qui entraîne toujours des morts d’hommes. Tout se repose sur la justice dans tous les pays au monde et si celle-ci roule pour un seul camp, la cohésion et la paix peuvent prendre un grand coup fouet.
Il faut cesser de traquer le PPA-CI, qui ne joue que son rôle d’opposants, ce qui a manqué à ce pays.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com