La médecine face au CoronavirusA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire-Corona: Science, sans conscience, n’est que ruine de l’âme.

Gestion de la crise sanitaire: Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Comment la Côte gère t-elle le Corona?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme, disait la star interplanétaire Alpha Blondy qui au passage je salue pour sa vision prophétique car, quand il chantait cette chanson, on était tous jeunes. Il a eu trop tôt raison pour avoir tort.

Créer des centres de dépistage dans un pays en voie de développement comme la Côte d’Ivoire, c’est cacher à la population des dangers qui lui sont destinés. Dans aucun pays atteint où on compte des milliers de morts dont la plupart ont entre 60 et plus, aucun centre dépistage n’a été crée pour inviter les populations à cette crainte de cercueil.

Si le pouvoir ivoirien s’obstine à en créer, c’est qu’il cache à son peuple, ce que les autres ont refusé d’inoculer à leurs populations. On parle de manière critique que certains chefs de l’Afrique de l’ouest ont perçu de fortes sommes d’argent pour pratiquer sur leur population, des vaccins contre le virus. Dans la panique généralisée, les ivoiriens crient au secours et le pouvoir n’entend pas leurs cris de détresse si ce n’est de tout leur imposer.

Que contient un vaccin à l’étape d’essai ? Pourquoi chez les autres où on dénombre des morts en cascade, on leur ne teste pas ce vaccin que sur les africains, ils s’acharnent, pendant qu’on dit que ce virus ne tient pas à la chaleur et que les malades peuvent guérir par tout ce qui est à base de Chloroquine, Nivaquine etc ?

Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme.

Le grand médecin français Dr Pasteur, avant d’appliquer le vaccin sur un enfant qui luttait contre la mort, l’avait testé sur plus de 40 souris. Il avait en idée de sauver un enfant. Il ne voulait pas que cet enfant meure et il s’est battu sur des animaux avec le test. Ce n’est que sur le 40ème animal que, quand le test s’est révélé positif, il l’a appliqué sur cet enfant, qui s’en est sorti. Il avait une conscience pour éviter la ruine de l’âme, parce que la mort de l’enfant allait provoquer trop de larmes à sa famille.

M. Ouattara veut prouver quel amour à son peuple ? Qui est dans le coma extrême pour qu’on cherche à appliquer un vaccin à toute une population de force ? Quelle science peut se développer sans aucune conscience ?

Il faut libérer les jeunes gens qu’on vient malencontrement d’arrêter pour les juger. Nous espérons qu’ils ne seront pas des cobayes, les premiers sur qui, ils vont tester le vaccin ? Comment voulez-vous qu’ils agissent, si le pouvoir ne leur offre aucune plateforme d’échange, quand il impose tout ? Les actes d’incivismes, c’est quand dans un pays, toutes les conditions de dialogue sont réunies et que certains outrepassent pour faire des casses, qu’on sanctionne, mais dans le cas d’espèce, le peuple n’a droit à rien.

La liberté d’expression n’existe pas en Côte d’Ivoire, alors tout ce qui leur semble suspect, c’est normal, que les jeunes agissent. Comment dans un pays qui veut lutter contre une crise, se ferme et tout qu’on lui propose, c’est de la dictature. Oui, quand la parole est dans un seul sens, elle ne peut pas être dans la vérité, telle que ce qui se passe en Côte d’Ivoire, ça s’appelle de la dictature.

Où est l’opposition dans cette crise contre le corona?

Il ne s’agit pas d’actes inciviles et ce n’est pas parce que le peuple doit s’unir pour lutter contre cette pandémie qu’on doit tout lui imposer sans aucune communication. Pour une fois, il faut appliquer à ces jeunes des condamnations civiques que la prison car l’ONU demande à tous les présidents de libérer les prisonniers, le président Ouattara ne va pas se mettre à dos, ces grandes institutions pour des questions électoralistes ?

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. Alpha Blondy avait eu raison trop tôt. Il faut réécouter cette chanson, le prophète Blondy l’avait signalé depuis longtemps. Alpha n’est pas fou, c’est l’environnement qui n’est pas adapté à la compréhension de ses prophéties qui le fatiguent. Ecoute-le, dans son titre : « science sans conscience, n’est que ruine des larmes » et les ivoiriens vont beaucoup et longtemps pleurer si le pouvoir continue de se comporter comme il le fait, dans un pays sans opposition.

                                                                           Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment