Affaire du Covid-19 en Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire-Covid-19: Comme c’est bizarre comme c’est curieux.

Nous venons de constater que les jeunes qui s’informent et toujours à l’affût des informations sur tous les réseaux sociaux, s’en prennent à des pseudos centres de dépistages du COVID-19 dans leur quartier de Yopougon.

Affaire Covid-19 en Côte d’Ivoire

Donc, Yop city a été le théâtre d’une tension hier et pour cause, alors que les grands pays dits développés où le système sanitaire est très solide, ne sont même pas capables de dépistage massif au sein de leur population, à leur tête, les USA, la France, l’Italie et l’Espagne etc.

N’est-ce pas légitime le refus de ces jeunes face à une confusion totale? Un grand médecin français a volontairement choisi de faire ses essais vaccins sur le continent africain, provoquant ainsi, la colère des personnalités et leaders d’opinion à leur tête les mégas stars dont Didier Drogba , Samuel Eto’o fils et d’autres dans divers domaines?

N’est il pas fondé que les jeunes demandent au gouvernement de montrer pattes blanches dans cette période d’angoisse et de psychose généralisées ?
Ce qui est bizarre et curieux, c’est que les grands pays où meurent par milliers chaque 24 h leurs populations, n’essayent pas chez eux où on a le plus besoin leurs différentes trouvailles ?

La bienséance veut que la charité bien ordonnée commence par soi-même.

D’où vient que ces grands pays qui refusent l’immigration massive des jeunes africains , qui prennent des bateaux de fortune au péril de leur vie, se trouvent subitement aimer par ces grands pays , en détresse face à ce COVID-19 qui met grand et petit, riche et pauvre à leur plus simple expression ?

Comment le régime ne cherche t’il pas à comprendre la revendication légitime voire fondée, en cherchant plutôt à faire de la pédagogie nécessaire plutôt que de chercher à croiser le fer avec eux? Comment ce régime cherche toujours à s’imposer par la violence voire la force? Pourquoi ce régime ne se rend il pas à l’évidence que, à force de taper son enfant, il finit par ne plus craindre ni avoir peur de la chicote et se résout à la défiance ?
C’est bien dommage, dans une période où même les ministres européens et des voix d’autres personnalités de premier plan condamnent et demandent pardon à l’Afrique, comment donc ne pas comprendre le geste de la jeunesse de Yopougon ?

Que dire de la réaction des ivoiriens face au Covid-19?

On laisse chaque Ivoirien face à sa conscience devant le comportement de nos enfants de Yopougon. Mais quand nous sommes face à des personnages comme sieur Venance Konan, l’incarnation de l’indignité humaine, dans une dynamique de défendre que leurs pitances rien que leurs pitances mêmes si le COVID-19 devrait décimer l’ensemble des Ivoiriens.

Dans quel monde vivons-nous aujourd’hui où le profit relègue l’humain au dernier rang de l’échelle des valeurs ? Telle reste entière la question que le gouvernement se doit de répondre ?

Le comité de veille toujours aux côtés des africains de manière solidaire et générale et singulièrement la Côte d’Ivoire dans cette guerre contre le COVID-19. Merci

Nestor Koffi

Membre du bureau politique

Inspecteur général du Pdci rda

Related posts

Leave a Comment