Côte d’Ivoire: Voici la déclaration du professeur Pierre Soumarey, un proche du RHDP, suite aux pluies torrentielles qui endeuillent de nombreuses familles.

<<  Des saisons de pluies de plus en plus intensives et dévastatrices avec leurs lots de morts et de destruction..Notre compassion attristée aux familles endeuillées par ce phénomène . Il faut se protéger en cette période et éviter de prendre des risques. Que Dieu nous aide..! >>

Liade Gnazegbo réagit à cette déclaration du professeur pierre Soumarey .

Pour moi, l’expression « que nous aide »  n’est pas un projet de société , pour nous faire éviter des catastrophes humaines, que vivent nos populations  pendant les saisons de pluies torrentielles. Par exemple,  Il faut éviter les constructions anarchiques . Revoir la politique de  l’immigration sauvage . Accueillir des émigrants dans un pays, c’est prévoir des structures d’accueil . Abidjan est surpeuplée. La population d’Abidjan est le double de la population du Gabon.

Le gouvernement ivoirien devrait donner des moyens aux régions , afin de permettre à celles-ci, de créer des  emplois. À quoi sert la décentralisation sans moyens ? N’attendons  pas  l’aide de  Dieu, car il nous a donné un cerveau,  pour réfléchir sur des questions de notre bien être ou de notre environnement. Nous ne sommes pas des robots. Laissons Dieu tranquille !  Arrêtons la fuite des capitaux à l’étranger et développons notre pays.

Le professeur  Pierre Soumarey aurait dû faire des propositions au gouvernement , de sanctionner les constructions anarchiques sur des sites non autorisés, sur la délivrance des permis de construction, et de proposer  la création d’emplois au niveau des régions , etc. Mais hélas !  Quelle est la place de l’opposition Ivoirienne et de la société civile en côte d’ivoire ?  C’est Dieu qui va jouer le rôle d’opposant ?  l’Afrique est mal partie ! 

Liade Gnazegbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.