Bédié, tout souriant avec ses hommesPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Dépôt de candidature du président Bédié, or donc, tout ça pour ça?

Dépôt de candidature du PDCI RDA : Président Bédié et le PDCI RDA, tout ça, pour ça ?

Le président Bédié vient de déposer sa candidature

Ce jeudi 27 août 20, nous apprenons que le président Bédié, vient de déposer sa candidature à la CEI centrale, accompagné des militants et militantes, en fanfare. Tout ça pour ça ? Pour constituer des dossiers, il faut appeler à manifester. Pour déposer des dossiers, il faut aussi danser ? Vous voyez combien de fois, la politique ivoirienne est ignoble et insensible. L’opposition a obtenu quoi au juste durant ces années de lutte contre le pouvoir en place, pour aller à ces élections ? Pour une candidature basée sur le spirituel, dit-on au PDCI RDA, a-t-on besoin de sacrifier des vies humaines ?

La liesse et la joie populaires qui ont accompagné simplement le dépôt des dossiers, augure que le PDCI RDA s’était préparé depuis bien longtemps à aller participer à ces élections, alors pourquoi avoir lancé des mots d’ordre de désobéissance civile à travers des manifestations qui ont occasionné plus de tristesse, de pleures et de désarrois ? Pourquoi faire faire tout ça ?

Non seulement, le PDCI RDA, jusque-là, ne se remettait pas en cause dans ces tueries, casses, destructions des biens publics et privés, des arrestations suivies d’emprisonnement et part, déposer son dossier de candidature en fanfare. Pour un parti politique qui a la culture de paix, c’est infeste et désinvolte.

En quoi, ces manifestations ont-elles empêché la candidature du président Ouattara pour que l’opposition, envoie MM. Assoa Adou, Maurice Kakou Guikahué lancer des mots d’ordre pour que les enfants se mettent dans les rues pour se faire tuer, sans aucune compassion, ni de réparation ? Pendant que le PDCI RDA jubile pour accompagner le président Bédié à aller déposer, sa candidature entre les mains d’une CEI, qu’il avait jugé préalablement, d’injuste et déséquilibrée, n’assistons pas là, à une incohérence notoire, de la part de l’opposition ? Ces dossiers seront validés, pendant que certaines familles pleurent sans cesse parce que sur leur invitation, leurs enfants sont morts et dont ils ne sont pas encore inhumés, sans compter, les magasins de commerce, des maquis, des maisons d’habitation, partir en fumée, le PDCI RDA, jubile, sans aucune compassion. C’est ça la politique ivoirienne ?

Qui ne sait pas que la candidature du président Gbagbo, n’est qu’une simple provocation pour dire au conseil constitutionnel que si le président Ouattara est candidat alors le président Gbagbo le sera aussi ? C’est préciser que, lorsqu’on n’est pas électeur, on ne peut pas être éligible, tel est le cas du président Gbagbo, aujourd’hui, dont le nom a été supprimé de la liste électorale.

Que vaut la candidature du président Bédié ?

Quelle stratégie les pousserait à se dédire au dernier moment, à partir du moment où ils ont déposé leurs dossiers et remplissent les conditions d’éligibilité, gars à celui qui commettrait l’erreur de se retirer ? Ils s’en vont pour accompagner le président Ouattara qui a dit, qu’il gagnerait au premier tour. A l’annonce donc des résultats, les candidats malheureux mettront-ils encore les enfants d’autrui dans les rues ? Pour cette fois, comme ça les touche directement, qu’ils se mettent devant ces marches avec toutes leurs familles biologiques, comme le faisait le président Gbagbo quand il était à leur place, du vivant du président Houphouët Boigny.

Pour s’être déclaré candidat, l’opposition a crié que le président Ouattara n’a pas respecté la constitution et qu’il aurait violé les textes fondamentaux, ne l’a-t-il pas fait ? Pourquoi, commencer une action dont on est sûr de terminer ? C’est ignoble et insensible ce que l’opposition fait faire aux ivoiriens et je demande, au président de la république de la république doit instaurer l’état de droit, afin que les populations ne s’entretuent plus.

Quiconque, ne respectera pas le verdict des urnes, doit assumer ses actes et le pouvoir doit faire respecter son autorité et appliquer les sentences judiciaires aux commanditaires.

                                                                  Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment