Côte d’Ivoire: Alain Lobognon, serait-il devenu un agent double ?

Des interrogations sur les récentes déclarations de Alain Lobognon, proche de Soro Guillaume sont très inquiétantes ces derniers temps. Il a dit : « nous devons accompagner Ouattara à achever son mandat en beauté… les ivoiriens ne doivent pas boycotter l’élection présidentielle de 2020…Inscrivez-vous massivement sur les listes électorales » Les discours changent dans les camps. Le président Bédié, dès son retour d’Europe, a rassuré tous les ivoiriens que Soro Guillaume était avec lui dans la plateforme.

Beaucoup d’ivoiriens s’en sont réjouis. Alors d’où vient subitement, cet amour que le plus proche de Soro Guillaume témoigne à l’égard de Ouattara que tous combattent pour sa dictature, son despotisme et sa cruauté ? La question est sur toutes les lèvres et le doute s’installe. En quoi, il peut demander d’accompagner Ouattara décrié par la population à terminer son mandat en beauté ? Les mots d’embelli sont forts venant de Alain Lobognon qui, pour un tweet, le président Ouattara l’avait jeté en prison ? Du coup, les discours n’ont plus la même teneur en confiance.

Il y a l’EDS, plateforme se réclamant du président Gbagbo qui tient le sien et le président Bédié et ses militants, qui disent autre chose. Dans ce cas d’espèce, à qui croire ? Où est la sincérité de ces leaders politiques ? On dénombre trop d’incohérences. Certains, veulent aller aux élections de 2020 et d’autres, s’en dédient. Alors, l’on se demande, la vraie étiquette politique de Alain Lobognon. Le même Lobognon, était au parc des sports de Treichville, le 14 septembre dernier, pour le giga meeting de la plateforme initiée par les présidents Bédié et Gbagbo, où il a même pris la parole. Serait-il du côté de Ouattara aujourd’hui, si oui, a-t-il l’aval de Soro Guillaume dont il se réclame ?

Pendant que le même Soro Guillaume, se bat pour se faire pardonner de ses crimes commis, si sa base, tient ces genres de discours, faut-il craindre un danger à l’horizon ? Comme quelqu’un me disait et je cite : « je comprends maintenant leurs motivations de célébrer l’anniversaire de la rébellion », fin de citation. Alors, que s’est-il passé entre-temps ? Est-ce des conditions que le président Ouattara fixe pour le retour de Soro Guillaume au bercail?                            

 Joël ETTIEN

Directeur de publication: www.businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment