Côte d’Ivoire : Disons tous: « zéro mort » pendant ces élections d’octobre 2025.
Est-ce possible en Côte d’Ivoire qu’on organise des élections et qu’il y ait zéro mort? Soyons matinaux, attentifs ensembles et solidaires. Les périodes sont craintives certes, mais il n’y a pas à désespérer. Leur démocratie imposée par les occidentaux recommande aux peuples assujettis de passer par des élections pour élire ceux qui auront la charge d’orienter la vie de leurs concitoyens et donc, tant que ce mode de choix n’est pas remis en cause, il faut s’y faire. On n’a pas le choix.
C’est vrai que les élections en Côte d’Ivoire sont craintives pour ce qu’elles causent comme dégâts matériels et humains. Mais nous supplions les acteurs politiques de mettre l’amour des ivoiriens dans leur cœur et de leur éviter la mort. Cette année, disons, élection: « zéro mort ». Que ceux qui peuvent apporter du soutien à cette maxime, lèvent la main. Nous cherchons ceux qui veulent gouverner sans le sang des ivoiriens sur leur fauteuil. Ce sang dit précieux devenu aux yeux de certains comme un mouchoir de poche, c’est ce sang qui leur permet de régner et devenir les plus riches, parce que pour eux, être président, c’est devenir riche avec un clan.
C’est triste et dommage que le sens humain, cette animation interne qui fonde, l’amour et crée l’unité, la joie dans une vraie réconciliation, à des moments, sont occultés par ceux qui courent vers le pouvoir d’état, sans sentiment et souvenirs. Mais, pour cette fois-ci, que le conseil constitutionnel et tous les organes qui régissent les élections en Côte d’Ivoire aient ce courage de faire prêter des serments aux candidats de jurer qu’il n’y aura pas de morts et que tout se passera comme, une tempête dans un verre d’eau. Ce n’est qu’à ce prix seulement que les candidats et leurs militants auront ou mettront l’humain au centre de leur combat. Zéro mort, c’est possible à condition d’y mettre de la bonne volonté. Zéro mort, c’est encore possible quand on veut. Zéro mort, c’est génial quand on aime ce peuple. Zéro mort, c’est possible quand on n’a pas peur de perdre. Zéro mort, c’est enfin possible quand on est sincère d’être candidat pour améliorer les conditions de vie de ces milliers d’ivoiriens perdus dans le désert de ces discours haineux, tribalistes et guerriers.
Zéro mort, évitez ces morts et c’est maintenant qu’il faut y songer et mettre tout en œuvre pour arriver à ce nouveau défi. Oui, on ne détruit pas ce qu’on prétend aimer et on ne se muscle pas sur l’avenir des personnes sachant bien que si on ne peut pas être à la hauteur des promesses, parce que voir la forêt ne signifie pas l’avoir traversée, il ne faut pas y aller.
Zéro mort passe aussi par la sincérité, la vérité et non le mensonge. Zéro mort, signifie aussi qu’on prend la température du pays et sans exagération, tenter d’y apporter des solutions humaines qui répondent à la réduction de la vie chère.
Ce texte m’a inspiré ce matin à cause des atrocités que nous avons vécues en 2010, quand les cadavres jonchaient les rues et où les ivoiriens apeurés, dépassaient parfois leurs villages pour se retrouver devant leurs bourreaux et finir par la mort cruelle. Pendant ce temps, les fortunés avaient mis leurs familles à l’abri et ont laissé les autres sans abri à l’abattoir. On a cela dans les tripes et voir les mêmes causes qui ont produit les mêmes effets, nous attirons leurs aimables attentions de nous montrer leur maturité politique pour promettre qu’il n’y aura pas de morts en octobre 2025, où le perdant, reconnaîtra sa défaite et ira serrer la main du gagnant en guise de félicitations, c’est possible et élégant. On a qu’essayé!
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com