Côte d’Ivoire: Du débat au PDCI-RDA sur la candidature à l’élection présidentielle en 2025…
Je ne défends ni le candidat déclaré au PDCI-RDA à l’élection présidentielle, ni le Président du PDCI-RDA. Je défends une certaine idée de la politique. Je ne suis ni contre le PDCI-RDA ni pour un autre parti politique dans mon propos. Je défends une certaine idée de la politique, indépendamment des acteurs politiques.
Dans le fond, je me permets de penser que finalement par-delà la question de la candidature à l’élection présidentielle au PDCI-RDA, il y a un affrontement idéologiques. En effet, 2 visions idéologiques, 2 blocs d’idées sur la conception de la politique et du leadership dans le parti, en termes de conquête et d’exercice du pouvoir, de la nature ou du type de leader.
La confrontation au PDCI-RDA autour du Président, d’un côté et du candidat déclaré, de l’autre est un symbole des défis démocratiques que notre société doit relever. C’est tout un symbole que cette confrontation se passe au Parti Démocratique de notre pays. Le cri à l’injustice et les critiques contre le non respect des textes dans le processus de désignation du Président du parti sont le point de départ. Ce que se refusent à reconnaître les uns et les autres.
Nos grandes organisations politiques, RHDP, PDCI-RDA, PPA-CI et FPI, etc. devraient se moderniser et se démocratiser encore plus, d’un point de vue organisationnelle et comportementale, en revisiter leurs pratiques et leurs actes au regard de l’idéal démocratique. Le peuple de Côte d’Ivoire a exprimé son attachement aux valeurs démocratiques à travers la Constitution.
La démocratie est d’abords un état d’esprit. Les idéologies exposent des idées, un état d’esprit, des lignes de comportement, une conduite. Dans la pratique, bien souvent tout est affaire de compréhension, d’interprétation.
Dans la pratique, au Parti démocrate des USA, il y a un Président mais on organise des élections primaires ouvertes à toutes les candidatures autres que celles du Président du parti. Dans la pratique, au Parti démocratique de Côte d’Ivoire, il y a un Président mais on ne désavoue pas le Président face à d’éventuelles candidatures autres que celles du Président du parti, voire on les refuse. Certaines compréhensions, interprétations sont conformes, d’autres ne sont pas conformes au regard de l’essence des idées, ce que les idées sont telles que formulées par la réflexion.
Le problème n’est pas fondamentalement « la pratique » mais la compréhension, l’interprétation. D’après le dico du savoir moderne. On distingue en général deux types de leaders:
– *Le leader autocratique*, qui reçoit un très grand nombre de messages de tous les membres du groupe proches de lui, les traite et ne renvoie, en général, que des messages fonctionnels (instructions, ordres, etc.), mais prend l’ensemble les décisions en déterminant le devenir du groupe dans son ensemble: il en est le décisionnaire.
– *Le leader démocratique*, celui chez qui il y a symétrie entre messages reçus et envoyés. Il exprime l’âme du groupe, ses aspirations font la somme des volontés partielles et les transforment en une volonté.La communication du porte-parole du PDCI-RDA expose, à beaucoup tout le problème. Dans ses prises de parole, il montre clairement son parti pris pour le Président du parti dans une compétition qui devrait être ouverte.
De plus, sa vision du fonctionnement du parti interroge. Sur LifeTv, ce jeudi 12 décembre, lorsque l’on lui pose la question « Etant que porte-parole du PDCI-RDA, que pensez-vous de cette sorte de guerre fratricide? », le porte-parole répond « *Le PDCI-RDA a une seule voix. C’est la voix du Président. C’est la seule voix. Et c’est cette voix que je porte… C’est la voix du Président, c’est la voix de toute organisation…
On ne peut se mettre quelque part et faire des invectives à son chef…les règles de bienséance quand on a un chef…* ». Puis il se lance dans une explication de la pratique chez les Akan avant d’être rappelé par la journaliste que le PDCI-RDA est un parti politique. Autant on peut être surpris, voire choqué qu’un porte-parole d’un parti politique assimile son parti à une bergerie et les membres à des moutons. Autant on peut être surpris, voire choqué qu’un porte-parole d’un parti politique assimile à une chefferie, en allant même jusqu’à faire le parallèle avec la chefferie Akan et assimilant les membres à des sujets. Seule la voix du Chef compte dit-il. Le Chef c’est le Président.
Nos grandes organisations politiques, RHDP, PDCI-RDA, PPA-CI et FPI, etc. devraient se moderniser et se démocratiser encore plus. Elles sont là où s’éprouve la démocratie pour la société toute entière.
Que la Démocratie en Côte d’Ivoire soit vraie et se vérifie. Que vive la Démocratie
Franck ASSI
Conultant-Ingenieur-Manager IT