Indiscipline des chauffeurs de transport de personnesPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire/Elections municipales: Attention dans le choix des futurs candidats.

Bientôt, c’est la période des élections municipales et les partis politiques vont procéder à des choix. Très souvent, ceux qui se sont déterminés depuis longtemps sur le terrain, n’auront pas l’assentiment de leur direction. Ceux-ci, c’est-à-dire qui sont sur le terrain entrain de faire des dons, assistances à des familles en danger, s’ils n’ont pas d’amis auprès de la direction, seront lésés.

C’est le moment des frustrations qui vont amener ces potentiels candidats reconnus par leur base, de se candidater en indépendants. Très souvent, l’avenir des partis politiques dépend du choix des cadres pour les représenter aux élections. Même s’il y a des critères, le parti doit aussi se renseigner auprès de ses bases avant de procéder à tout choix.

Quand on n’écoute pas la base et de là-haut on décide pour imposer, cela crée ce qu’on appelle les fissures qui peuvent avoir des conséquences gravissimes. Le plus efficace, c’est de tenir compte de l’avenir du parti. Aujourd’hui, il y a tellement d’offres que, on peut être du PDCI RDA et le mauvais choix peut faire virer des cadres dans le RHDP.  

Nous savons que dans certains cas, cela va se produire. Les fois passées, les indépendants, après leur victoire, venaient rejoindre leur parti de base, mais les dépenses et les enjeux sont tels que, aller se déverser dans son ancien marigot, ferait réfléchir de mille façons. C’est pourquoi, avant ce moment fatidique, nous attirons l’attention des membres du jury des partis politiques; si le choix est mal fait, les déshérités iront se faire voir ailleurs.

Quand on cherche à s’implanter, on écoute la base qui est au fait de tous les mouvements.

KOUDOU Anselm

                   Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment