le président de la CEI assis entre deux collaborateursA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: en faisant confiance à la cour des droits de l’Homme et des peuples, sur la reforme de la CEI et si cette cour, reconnaissait la version de Ouattara, que ferait l’opposition?

 Le président Bédié, lors de son discours à Yamoussoukro du samedi 19 octobre 19, a rassuré les ivoiriens, de ce que leur requête pour la refonte de la commission électorale indépendante, CEI, serait recevable à Abuja. La date des élections, approche.

Quel avenir pour la CEI?

Dans le discours du président du pdci rda à Yamoussoukro pour le meeting-anniversaire du président Houphouët Boigny, il disait que malgré la CEI de Ouattara, une requête serait déposée à la cour des droits de l’Homme et des peuples à Abuja et qu’il attend la suite. J’ai tiqué.

Cette cour qui dépend de l’union africaine, qui, elle-même aussi, a validé la monture de la commission électorale indépendante, la CEI, de Ouattara, que peut espérer le président Bédié, ensuite, l’union européenne qui représente la communauté internationale, vient aussi, de donner raison à Ouattara.

Soit, c’est moi qui fais mal ma lecture, sinon, espérer une réponse favorable, contredirait Ouattara. Nous sommes presque fin octobre, c’est-à-dire dans deux mois, l’année 2019, va tirer sa révérence et jusque-là, le pdci rda donne encore de l’espoir à ses militants et aux ivoiriens. Par quelle alchimie, cette cour déboutera leur Ouattara, puisque, c’est eux qui l’ont mis au pouvoir ?

Qui pour rassurer le peuple ivoirien?

Nous pensons que l’heure est à la vérité et cette vérité, le pdci dra la doit véritablement aux ivoiriens. A partir de la forte mobilisation du samedi 19 octobre dernier à Yamoussoukro, nous avons vu du monde. Le comité d’organisation a été même surpris du monde, venu volontairement, sans aucune baïonnette, sans sardine, sac de riz, du pain. Tous se sont pris en charge.

 La moralité que les observateurs de la vie sociopolitique en tirent, c’est que les ivoiriens en ont marre et veulent passer à une autre vitesse supérieure. Ils veulent simplement un leader et à défaut, ils se confient au pdci rda.

Ils seront prêts à toutes les éventualités pour assumer leurs responsabilités et à les voir si nombreux et joyeux comme s’ils venaient de voir le jour de leur bonheur, il ne faut pas leur mentir. Si toutes les organisations internationales, ont donné avis favorable sur la composition de la commission électorale indépendante, la CEI, nous demeurons tout de même septiques, à une autre suite favorable de la requête de l’opposition ivoirienne sur la CEI qui donne tous les signaux d’une guerre civile en Côte d’Ivoire, en 2020. Qui vivra, verra.

Sinon, si le président Gbagbo et Blé sont éloignés de la Côte d’Ivoire, c’est du fait du régime de Ouattara qui a pour tuteur, la France. Je rappelle que l’union africaine, est financée à hauteur de 80% et même les 20% restants, aucun état africain, n’a jusque-là pas payé sa cotisation, ce sont donc des fonctionnaires qui dépendent de ces organisations, qui vont remettre en cause, une décision validée par la France et l’union européenne ?

Quel plan « B » pour le président Bédié?

Maintenant, si cette cour des droits de l’Homme et des peuples d’Abuja, se prononce en faveur de Ouattara, que fera le président Bédié, aujourd’hui, tête de l’opposition ? Quelle marge de manœuvre aura-t-il pour changer le cours des choses ? En plus, plusieurs autres revendications ont été portées à l’endroit du pouvoir à savoir, l’établissement gratuit des cartes nationales d’identité, la détention illégale des armes à feu par les orpailleurs clandestins, la révision des listes électorales. Est-ce à dire que les élections de 2020, n’auront-elles pas lieu et reportées, mais à quels prix ?

                                                                                        Joël ETTIEN

                                                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: en faisant confiance à la cour des droits de l’Homme et des peuples, sur la reforme de la CEI et si cette cour, reconnaissait la version de Ouattara, que ferait l’opposition?”

  1. Thanks in favor of sharing such a good thinking, paragraph
    is nice, thats why i have read it entirely

Leave a Comment