Ouattara, Bédié et Gbagbo, le trio politique de Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Enfin, la rencontre des trois ténors de la politique aura lieu.

Enfin, la rencontre tant attendue se concrétise entre les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo. L’information a fuité. Entre les ivoiriens, il n’y a pas d’ombrage à désespérer, mais ils se donnent le temps pour agir et souvent dans l’impatience, chacun va de ses droits. On ne peut pas vouloir de la paix, de la réconciliation et de cohésion et les principaux acteurs majeurs de la politique ivoirienne, fassent l’économie des temps.

Depuis longtemps, surtout quand les présidents Gbagbo et Ouattara s’étaient rencontrés, tous les ivoiriens avaient cru que les jours à suivre, les trois grands leaders politiques se retrouveraient pour parler du même langage, mais sans doute que leur différent agenda, ne leur ont pas permis de réaliser ce grand vœu que tous attendent et qui va avoir lieu, même si la date reste encore énigmatique. L’essentiel, c’est la volonté manifeste. Dans le peuple, les ivoiriens se parlent, mais, ils le feront encore si ceux qui les guident politiquement se retrouvent pour leur offrir leur sourire. C’est le seul facteur visuel que tout le monde attend pour rigoler à gorge déployée.

Le monde évolue et ce que tous les ivoiriens attendent, c’est la joie entre les trois. Voir les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo, descendre des marches du palais et devant les micros des médias qui seront très nombreux, parce que impatients, les trois ténors de la vie politique se bousculent pour se prêter au jeu des questions après que le message de la rencontre leur sera rendu, sera un événement historique.

Il ne faudrait plus qu’ils fassent durer encore le temps, la souffrance est dans le peuple et les périodes chaudes arrivent. Il est capital qu’ils se retrouvent pour montrer au peuple que tout va bien et que tout doit aller pour le mieux.

L’horizon s’éclaircit pour les ivoiriens qui n’attendent que les trois ténors de la vie politique ivoirienne pour que le reste de la vie suive son cours normal. L’information a fuité dans les grands médias, c’est que c’est sérieux: la rencontre se fera.                                                 

 Joël ETTIEN
                        Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment