Clan au sein de la famille rhdpA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Est-ce que la pandémie du virus corona, ne va-t-elle pas emporter le RHDP?

Est-ce que l’arrivée de la pandémie du virus corona, ne va pas participer à la dislocation du rhdp ?

Le virus corona va t-il exploser le RHDP?

 Au moment où le virus corona met le monde à ses pieds, nous constatons une coïncidence dans la famille du RHDP où certains cadres et non des moindres quittent le navire et il parait que ce n’est pas tout, que d’autres suivront que nous attendons.

Le retrait du vieux parti ivoirien le pdci rda du président Henri Konan Bédié et la démission du député de ferké et ancien président de l’assemblé nationale, M. Soro Guillaume, laissent présager qu’il y a quelque chose qui a cloché dans leurs rapports avec le président Ouattara; ce que le peuple veut savoir. Ainsi, au regard de toutes ces défections, est-ce que ce groupement de partis politiques, ne va-t-il pas prendre un coup de cassure avec cette massue ?   

Tout semble être parfait, malgré le départ des deux poids lourds du RHDP jusqu’au 12 mars dernier où le président Ouattara annonce qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Mais alors comment les charges liées au bénéfice vont se repartir ?

Son premier ministre, originaire du nord et d’ethnie sénoufo tout comme le président Ouattara lui-même, car il y a aussi des sénoufos au nord du Burkina dont fait partie le président Ouattara, M. Gon Coulibaly est désigné ou imposé selon, sans vote, par le président du rhdp au cours de leur bureau politique pour être le cheval de la coalition du RHDP aux élections de 2020, en un mot son dauphin. Ce que Soro a senti l’odeur venir et qui lui a permis de faire ses bagages

Une décision unilatérale

 Cette décision, presque unilatérale du président Ouattara fait de M. Gon son successeur et déjà, il y a des grincements de dent. Il semble ne pas faire l’unanimité au sein de la coalition. Ça bouge dans la case ronde.

Après cette décision, une semaine plus tard, l’ancien directeur de cabinet du président Ouattara et ministre des Affaires Etrangères M. Amon Tanoh décide aussi de quitter le gouvernement et la coalition pour se faire un chemin en solitaire. Mais chose curieuse, il reçoit les félicitations de M. Soro Guillaume. Qu’est-ce qui se prépare qui donne l’impression que M. Ouattara regretterait son geste ?

Comme une force d’eau de ruissèlement, le ministre Mabri Toikeuse aussi amplifie la chanson et son départ est annoncé dans les coulisses. Il ne supporte pas d’être la béquille du rhdp et que son parti politique aurait l’étoffe pour aller briguer la magistrature suprême, quitte à se retrouver plus tard au deuxième tour, pour des accords, mais il ne veut plus être le porteur de dossiers.  

Est-ce que M. Gon serait-il à mesure de fédérer toutes ces forces remuantes, pour faire gagner son parti le rhdp ? C’est comme une femme qui porte une grossesse à haut risque dont tout le monde veille et le jour de son accouchement, oblige tous les yeux à se river vers la maternité.       

Mais tout ce que les ivoiriens espèrent, que tout ce tohubohu ne se transforme pas en une querelle de chapelle pour venir troubler leur quiétude. Et comment se fait-il que ce soit en cette période si délicate où le virus corona fait son apparition que ce spectacle fait surface dans le paysage politique ivoirien ?

Nous espérons que l’arrivée de cette pandémie n’emportera pas le joyau rhdp et que tout ce qui se trame ne serait qu’une tempête dans un ver d’eau. Affaire à suivre.

                                                       De notre correspondant permanent à Abidjan

                                                                     Christ Zeade  

Related posts

Leave a Comment