Tidjane Thiam, ex DG de crédit suissePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Est-ce que M. Thiam a assez d’expérience pour conduire le destin de son pays?

Est-ce que Thiam, n’est-il pas trop inexpérimenté dans une Côte d’Ivoire qui est en manque d’hommes politiques que de technocrates ?

Tidjane Thiam a t-il les épaules solides pour porter le pays?

Tidjiane Thiam est un économiste de renommée internationale. Il a été ministre du plan et du développement sous le régime du président Henry Konan Bédié. Il est ivoirien et petit-fils de l’ancien président Houphouët, le père fondateur du pdci rda.

Tidjane était dans le même temps directeur général du bureau national d’étude technique et de développement (BNETD). Depuis la chute du président Bédié en 1999, Thiam quitte la Côte d’ivoire pour l’Europe, où il devient le directeur redresseur du crédit suisse, en faillite.

Depuis son départ d’Abidjan, le jeune diplômé de l’école national supérieur des mines de paris n’est plus jamais revenu professionnellement dans son pays. On l’annonce à grande pompe dans les élections de 2020 et des clubs de soutien se mettent en place pour encourager cette initiative. L’intéressé ne s’est pas encore prononcé que dans le camp du PDCI RDA, des voix s’élèvent pour le taxer de triple nationalités (ivoirienne, sénégalaise et française).

Vers de nouveaux objectifs?

Après sa démission à la tête du crédit de suisse, THIAM est peu loquace sur la question de se présenter comme candidat en 2020. Il a lâché dans une interview, accordée à un confrère, quelques heures après sa démission : « je vais me reposer dans mon pays la Côte d’ivoire ».

Contrairement à cette déclaration, ses concitoyens ont une autre compréhension. La toile s’enflamme et les avis divergent. Des pages facebook se créent et qui s’animent, mais l’homme garde encore le mystère.

Peut-on dire que THIAM arrive au moment où tout est ficelé, à 6 mois des élections présidentielles en Côte d’ivoire ? les partis ont leur choix des candidats. Au RHDP le champion est déjà connu pour défendre les couleurs de cette plateforme. Comme le président OUATTARA ne veut plus briquer un troisième mandat, il désigne donc son premier ministre M. Gon Coulibaly.

 Quant à l’opposition tout se prépare, le PDCI, ancien allié du RHDP compte bien présenter son candidat à ces élections. Les noms ne manquent pas. Tantôt, c’est Jean–Louis BILLON, tantôt le président Bédié lui-même.

 Au GPS le mouvement créé par Soro Guillaume, c’est lui-même qui conduit sa candidature pour laquelle, il a été chassé du pays et condamné à des peines d’emprisonnement assorties d’un mandat d’arrêt international. La cour africaine des droits de l’Homme et des peuples vient d’intimer l’ordre au pouvoir à Abidjan de surseoir à toutes ces poursuites. Rentrera ou rentera pas, la nouvelle est tout fraiche et on attend.

 Au FPI, le choix du candidat est bien son fondateur le président Gbagbo toujours détenu par la CPI.

La question qui reste suspendue sur les lèvres, si M. Thiam est intéressé, il compétira sous quelle bannière politique ? Sera-t-il imposé au pdci rda de son grand-père ? Ira-t-il en indépendant dans cette Côte d’Ivoire où sans étiquette politique, personne ne te regarde ? Pour l’heure, l’intéressé garde le silence et ce silence nourrit les supputations et il retient le souffle de tout le monde. Ce qui saute aux yeux en Côte d’Ivoire, c’est la présence d’un homme politique très aguerri et non d’un technocrate qui montre des signes d’inexpérience à mettre encore au frais.

                                                                              De Christ Zeadé

                                                                       Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment