président Bédié, une solutionPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si la candidature du président Bédié, venait à être invalidée, que ferait le PDCI RDA?

Si la candidature du président Bédié pour de la négligence, venait d’être invalidée, que feraient les militants du PDCI RDA et du FPI qui ont cru en lui, sans prendre de leur temps pour connaitre le vieux ? Si le président Bédié fait croire qu’il n’était pas informé ou qu’il ne sait pas qu’il est de facto, membre du conseil constitutionnel, après avoir été ancien chef d’état c’est qu’il prend les ivoiriens, pour des moins que rien et c’est une grosse insulte aux ivoiriens.

Quel plan B pour le PDCI RDA si la candidature de Bédié est invalidée ?

Dans tous les pays africains francophones, la loi française s’applique à tout. Tout ancien président de la république, devient de facto, membre du conseil constitutionnel. Il faut que le président Bédié regarde sur son bulletin de salaire s’il en a, qu’il perçoit un salaire à cet effet. Peut-être qu’il perçoit tellement d’émoluments qu’il ne s’en rend pas compte, mais il perçoit un salaire pour sa nomination comme membre du conseil constitutionnel.

Pour un ancien chef d’état, pour un grand homme de droit, le président Bédié ne peut nous dire qu’il ignorait tous ces aspects importants de notre constitution qu’il piétine à souhait. Mais alors, qui sont membres du conseil constitutionnel ? S’est-il posé une seule fois cette question dont il en a le droit ? Alors pourquoi, s’étonner que les autres ne veillent pas respecter la constitution ?

Maintenant revenons sur sa candidature forcée. Pourquoi, le comité de réception des dossiers, n’avait-il accepté d’autres dossiers, pour un plan B au PDCI RDA ? Si effectivement, la candidature du président Bédié venait à être rejetée, c’est qu’il est dans un complot pour accompagner la candidature du RHDP, mais à quel sein ?

Est-ce un autre appel qui ne dit pas son nom ? Pourquoi, dans tous les camps politiques, on ne prévoit jamais de plan B ? Le président Ouattara subit dans le silence de sa douleur à la suite du décès de M. Gon Coulibaly, ce regret. Pour un grand parti politique au pouvoir avec plein de cadres, comment peut-il proposer un candidat sans en prévoir, un substitut ?

Pareil au PDCI RDA. Comment la direction de ce parti, peut se permettre de valider ou de faire valider, un seul candidat et si le pire arrivait ? Pourquoi, les partis politiques ivoiriens ne sont pas prévoyants pour se laisser surprendre par les forces de la nature ou de la loi ?

Si le président Bédié croit ne pas être membre du conseil constitutionnel, est-ce que le président de cette institution peut-il prouver le contraire par des preuves tangibles ?

La jeunesse de ces partis politiques qui fonde son espoir sur le comportement de leurs leaders, quelle image ceux-ci leur donnent avant de tirer leur révérence politique ou vitale ?

Il faut prendre les ivoiriens au sérieux et non des bêtes en foire ou des larcins. Sinon, s’il y a une considération, prière la concéder aux ivoiriens.

Mandela a mérité son nom qui est devenu mondial et ce n’est pas dans des forfaitures qu’il a grugé des pauvres sud-africains, profiter de leur naïveté pour se bâtir des fortunes à partir de la politique. Prendre ses concitoyens pour des suiveurs, on finit par tomber dans ses propres erreurs.

En plus, on refuse de voir la réalité en face pour en débattre et toujours dans des émotions destructives pour faire plaisir à des fortunés qui se moquent royalement pour mener leur vie tranquille comme ils savent bien le faire, en bloquant l’éveil des consciences collectives.

                                                           Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment