Ouattara et Gon Coulibaly doivent intervenirSPORTS 

Côte d’Ivoire: Et si la liesse populaire qui accompagne Didier Drogba, faisait l’effet contraire?

Election du président de la fédération ivoirienne de football, la FIF, et si la liesse populaire qui accompagne Didier Drogba produisait l’effet contraire ? Nous avons tous assisté à la liesse populaire qui a suscité le dépôt de la candidature de l’icone du football ivoirien, Didier Drogba. Comme s’il participait à une finale de coupe du monde opposant la Côte d’Ivoire à la France, les ivoiriens sont sortis massivement pour ovationner leur légende pour l’encourage à marquer des buts sur le terrain. Les gens sortis nombreux ce qui démontre de la ferveur que son peuple lui témoigne et même la diaspora.

La liesse populaire qui soutient la candidature de Didier Drogba peut-elle faire basculer les tendances?

Mais la vérité n’a rien à avoir avec la réalité, pourtant, je fais partie de ceux qui logiquement, pensent que Didier Drogba à la présidence du football ivoirien, peut apporter beaucoup à ce sport fédérateur, mais je ne suis pas un électeur.

La vérité, c’est ce que Drogba engrange un savoir-faire dans le domaine. Il a son expérience interplanétaire et il est connu de tous. N’importe quel peuple le voudrait dans ce domaine. Il est connu mondialement. Ça c’est la vérité.

La réalité, c’est que, tous ceux qui sont sortis, ne sont pas les grands électeurs potentiels car ceux qui élisent, qui votent, sont pour la plupart du temps, les présidents des clubs. Ceux-là n’étaient pas dans la liesse populaire qui a accompagné Drogba pour le dépôt de sa candidature.

Rappelons-nous, de la désolidarisation de ses pairs votants, de certains amis. Comme il l’a reconnu de lui-même, que ça n’a pas été facile pour lui, afin de rassembler les dossiers pour remplir les conditions, mais il y a encore, un autre enjeu majeur, les électeurs.   

Drogba n’est pas encore sorti de l’auberge et il faut encore croiser les doigts pour sa victoire. Mais elle n’est pas totalement gagnée cette victoire.

La question que l’on se pose, est-ce que cette liesse populaire, ne va -t-elle produire l’effet contraire, c’est-à-dire pousser les grands électeurs, les présidents des clubs à voter quelqu’un d’autre que lui Drogba ?

Ceux qui ont concocté cette farce, n’auraient pas dû le faire, ils auraient dû attendre que le vote finisse et qu’il soit proclamé vainqueur pour lui réserver ces liesses populaires, mais ils ont mis la charrue devant le bœuf.

Mais nous osons espérer que le vœu de Drogba et de ses milliers fans et supporters, se réalise et qu’il mette en application son vaste et riche programme pour réveiller la somnolence du football ivoirien, longtemps plaqué dans les tiroirs, mais ceux qui votent, n’étaient pas dans la foule qui a accompagné la star, mais que ce qui s’est passé, le jour du dépôt de ses dossiers de candidature, ne les fâche pas et qu’ils votent en tenant compte, du retard pris par le football ivoirien et faire preuve de connaissance profonde de cette léthargie.

Pour eux, c’est mathématique, ce n’est pas comme en politique où on peut tricher. Dans le sport, chacun connait sa place et c’est ensemble qu’un seul gagne. Mais, il ne faudrait pas, que cette grande joie qui a dépassé les limites du pays, se transforme en un échec à cause de la jalousie et de l’aigreur de ses ennemis.

                                                      Joël ETTIEN

                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment