En Côte d'Ivoire, la haine semble gagné les ivoiriensA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si le virus faisait prendre conscience sur le manque d’équipements des hôpitaux ivoiriens ?

Et si le virus Corona, nous faisait prendre conscience ? Voilà des personnalités ivoiriennes qui sont déclarées positives et qui sont obligés de chercher des pays pour des soins. Cette situation est très inquiétante, mais, voilà une occasion d’équiper les hôpitaux et centres de santé et enfin faire confiance aux médecins ivoiriens.

La présence du virus corona fera t-il prendre conscience aux autorités ivoiriennes ?

Il faut que les signes des temps enseignent et instruisent les dirigeants de la Côte d’Ivoire, en matière de santé, car, le constat qui s’expose devant le monde entier est lamentable et triste.

Le président Jeannot Ahoussou du sénat ivoirien, est positif et comme il a les moyens, il s’est successivement rendu, à Paris où il a été refoulé et c’est finalement en Allemagne qu’il a été accepté. On vient d’annoncer que le ministre de la ville, M. François Amichia est aussi, testé positif.

La classe opposante française est très regardante sur les riches africains, surtout les tenants des pouvoirs de se rendre sur leur sol pour des soins et l’ordre a été strictement consigné contre ceux-là de venir se faire soigner en France.

Est-ce que le président Ahoussou Jeannot comprend l’allemand pour lire les résultats de ses analyses, il sera encore dans l’obligeance de faire appel à un interprète pour lui traduire le contenu de ses examens.

Les centres de santé et hôpitaux vides de matériels

Si, depuis qu’on écrit d’équiper, d’alimenter les hôpitaux ivoiriens de matériels et de médicaments, on nous avait écoutés, aurait-il essuyé cette honte ou ce refus ? Le roi du Maroc, n’a pas besoin de quémander un hôpital pour ses soins, il les a sur place.

Le président Obiang Nguema, se soigne localement par des médecins équato-guinéens formés au Cuba. Le président ghanéen, ne se déplace jamais pour fuir ses compatriotes pour aller acheter la prolongation de sa vie en dehors de son pays, pourquoi en Côte d’Ivoire, les dirigeants pour peu, qu’ils aient mal, ils prennent l’avion pour Paris ?

Est-ce par méfiance ou crainte de la qualité et du professionnalisme des médecins qu’ils fuient pour aller acheter la guérison à Paris ?

Il faut trouver une solution et faire voter des lois au parlement ivoirien, pour quiconque, se rendrait à l’étranger pour des soins, celui exerçant une responsabilité politique, perd son poste.

En plus, les deux personnalités positives, s’il s’avère qu’elles sont vraiment contaminées graves et qui ont les moyens de quitter le pays pour aller se faire soigner ailleurs, ont-elles pensé à leurs entourages, puisque le virus se contracte dans la respiration ? Et ceux-là, s’ils sont véritablement infectés, que feront-ils ? Si ce n’est pas pour propager leur maladie à leur entourage et ceux-ci pour aller la distribuer, aux autres, à cette allure, c’est toute la Côte d’Ivoire, qui partirait au cimetière.

Il faut équiper les hôpitaux ivoiriens et les doter des médicaments pour soigner tous les malades au même pied d’égalité, car devant la mort, il n’y a de président de la république, de premier ministre ou de planteur. Il faut songer aux soins de santé de la population. Nous espérons que le prochain président qui sortirait des urnes en octobre 2020, mettra l’accent sur la santé. Maintenant si c’est une question de confiance aux médecins ivoiriens, c’est simple, il faut leur trouver des enseignants de qualité. A cette allure, devons-nous condamner le virus ? Il nous fait prendre conscience et il appartient aux autorités d’en prendre de la graine.

                                                      Joël ETTIEN

    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment