Tidjane Thiam, ex DG de crédit suisseA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Et si M. Thiam Tidjane se préparait pour succéder à M. Ouattara?

Et si la France préparait M. Thiam Tidjane pour succéder à M. Ouattara!

M. Thiam Tidjane serait-il en formation pour succéder à Ouattara?

Pourquoi les ivoiriens se montrent heureux que leur pays ne soit pas sur la liste des pays africains dont on vient d’annuler leur dette ? Ce qui leur arrive, ils n’y pensent pas et c’est toujours eux qui aux dernières nouvelles, se froissent le visage et ne savent où donner de la tête.

Qui a préconisé ces allègements de ces dettes ? C’est bien M. Thiam Tidjane qui a été mandaté pour cet exercice parce qu’on le prépare dans les coulisses pour remplacer le président Ouattara, alors pourquoi alléger la dette de ce pays pour donner de l’observation à son adversaire.

En quoi, M. Thiam s’attaque l’ivoirité qui est relégué dans les placards ? Pourquoi c’est maintenant qu’il réveille le vieux dossier pour le réchauffer et le combattre ? M. Thiam Tidjane se prépare ou du moins on le prépare pour succéder à M. Ouattara qui a fini son service et doit prendre sa retraite. Bon serviteur de la France M. Ouattara s’est attaqué à l’ivoirité dont les capitalistes européens ne veulent point en entendre parler. Ce débat est dépassé pourquoi, c’est maintenant que M. Tidjane Thiam vient de le remettre sur la table ?

Le père de l’ivoirité, le président Konan Bédié qui vit, a compris et depuis sa chute, n’a plus parlé de son concept d’ivoirité, d’où vient que subitement M. Thiam veut en faire son cheval de bataille parce qu’il va remplacer M. Ouattara ?

Un successeur à M. Ouattara?

Il arrive pour continuer l’œuvre de M. Ouattara et les ivoiriens tout ce qu’ils voient, c’est le superficiel et ils ne se plaignent qu’au moment où c’est tard. La France ne veut plus imposer ou procéder par la brutalité comme elle l’avait fait pour installer M. Ouattara, mais en la personne de M. Tidjane Thiam, tout est réuni.

Il est le petit-fils du président Houphouët Boigny, il est intelligent, il a fait tout son parcours dans les assurances et banques, voilà le prototype de leur choix. Souvent je me pose la question, pourquoi on dépense autant d’argent pour organiser des élections dans ce pays, comme c’était le choix des ivoiriens qui est retenu ?

Mais est-ce que le problème ivoirien est économique, pour qu’on lui impose encore un formaté des enseignements de Bretton Wood ? Le problème ivoirien est politique en réalité et qu’est-ce qu’il en sait de la politique ivoirienne M. Thiam ?

J’ai bien peur qu’il ne vienne contraindre des mesures d’ajustement structurel, des fermetures des acquis qui profitent à la masse ivoirienne et qui n’arrangeraient pas la banque mondiale (BM), le fonds monétaire international (FMI).

Ils vont déshabiller M. Ouattara pour habiller M. Thiam. Peu importe s’il n’appartient pas à un parti politique, mais au dernier, il choira sa carte peut-être au rhdp, raison pour laquelle M. Ouattara a porté sur choix sur M. Gon Coulibaly pour faire le constat de son impopularité et le mettre à sa place.

Il est neutre, n’est impliqué dans quoi que ce que se soit, peut faire l’unanimité, car il est jeune. Il a tout pour fédérer tous les protagonistes.

Le système montre le portrait-robot du futur président de la république de la Côte d’Ivoire aux ivoiriens et ceux-ci regardent ailleurs pour venir faire les étonnés.

                                                                                Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment