inondation à AbidjanENVIRONNEMENT 

Côte d’Ivoire: pourquoi ne pas financer des recherches pour le traitement de l’eau de pluie ?

Pendant que dans certains pays du globe, l’eau se fait rare et qu’en Côte d’Ivoire, il ne fait que pleuvoir, qu’est-ce que le régime fait des eaux en abondance qui manque aux autres ?

Bientôt, pour avoir de l’eau, il faut s’arracher les méninges et dans certains pays déjà, des populations parcourent des distances effroyables pour avoir quelques gouttes d’eau. L’eau devient un luxe. Depuis que nous sommes en terre ivoirienne, on a cette impression que les gens s’agitent mais ne définissent pas de bonnes perspectives pour le futur, surtout, l’eau.

On nous a toujours dit que l’eau est source de vie, mais elle se fait rare. Prenons un exemple, autour de la Côte d’Ivoire, des pays voisins comme le Mali, le Burkina, le Niger, ne reçoivent des pluies qu’une ou deux fois dans l’année. A aucun moment, il faut susciter des études sérieuses, surtout sur l’utilisation de l’eau. Si l’essence est devenue source de conflit dans le monde, l’eau va devenir rare et ceux qui ne savent quoi en faire, seront en butte avec ceux qui en manquent. 

Comment peut-on admettre que l’excès des eaux, puisse tuer des riverains ivoiriens ? On pouvait financer des études sur cette richesse dormante qui permettrait d’avoir d’autres ressources. Pendant la période des pluies, en Côte d’Ivoire, la densité de la pluviométrie occasionne des morts, tellement les eaux de ruissellement sont abondantes, si c’était chez les peuples conscients de la rareté de cette denrée qui va se faire rare, l’état mettrait des moyens pour former des techniciens qui vont étudier sur l’usage de ces eaux pour en revendre à ceux qui en souffrent. Ainsi, on dira que la Côte d’Ivoire est le premier africain ou pourquoi pas mondial, de la vente de l’eau. 

Les autres pays qui en manquent, pourraient venir en acheter pour s’en servir, mais laisser cette richesse s’évaporer dans la nature alors qu’elle peut sauver des vies moyennant finance, c’est une plus-value que l’état ivoirien engendrerait.

Quand on parle de la technicité et de l’esprit d’anticipation, l’eau peut devenir une source de richesse à l’état de Côte d’Ivoire, parce qu’il aura la technicité de savoir recueillir l’eau et en revendre à ses voisins. Comment les blancs ont réussi à dompter le pétrole pour en faire des sources de conflits, c’est justement, ils se sont rendu compte que ce liquide pourrait alimenter les moteurs des voitures et aujourd’hui, les mêmes, ont trouvé que ces moteurs produisent des effets climatiques et ils vont revenir à la voiture électrique.

Il faut utiliser les mêmes talents que les autres pour révolutionner ceux des noirs, il ne faut toujours pas attendre que ça soit toujours les autres qui mâchent pour nourrir les africains. Pour une fois, il faut que l’état ivoirien surprenne ses voisins d’avoir travaillé l’eau au point d’en revendre.

Nous y reviendrons.

                            Joël ETTIEN

   Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment