Fonctions ministres-gouverneurs en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire / Formation d’un nouveau gouvernement: une attente plus tenace que les résultats d’une élection présidentielle.

Dans la ville d’Abidjan, surtout dans les maquis et restaurants, certains donnent l’impression d’être dans l’intimité du président ivoirien Ouattara, tellement que dans leurs commentaires, on a l’impression qu’ils rassurent et font craindre le pire à ceux des ministres qui se doivent de libérer leur tabouret.

« Je n’aimerais pas être à la place des ministres », nous dit un lecteur des titres des journaux. En même temps, il faut faire remarquer que l’angoisse gagne du terrain. A la cité administrative du Plateau, certains s’en sont fait des spécialités. On en trouve qui donne l’impression des liseurs d’avenir et quand ils commentent l’actualité ivoirienne, surtout concernant ce nouveau gouvernement, ils sont de champions.

Abidjan n’a jamais vécu ces journées d’angoisse et de craintes qui entraînent des doutes à tous les niveaux. Toutes les administrations sont ouvertes mais le travail s’y fait de manière obséquieuse, parce que le directeur ne sait pas s’il sera encore à son poste en cas de changement de son ministre.

La tension monte, quand bien même qu’on sent une certaine maîtrise. La tiédeur qui règne dans les bureaux des grands directeurs, ne donne pas l’agréable plaisir de les fréquenter pour des services, parce que tout le monde attend l’annonce du nouveau gouvernement.

Vivement que cela se fasse pour que les ministres sachent sur quel pied danser. Trop de temps mis à l’annonce de ce nouveau gouvernement risque d’entraîner des grabuges, c’est pourquoi il faut y aller vite.

                                                         Blé Gnazégbo Laurence

Correspondante Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment