Côte d’Ivoire : M. Hamed Bakayoko, serait-il l’homme providentiel d’une Côte d’Ivoire qui s’ouvre au dialogue et à la paix ?

Hamed Bakayoko, ne serait-il pas sur la voie de l’harmonisation de la politique ivoirienne, avec autant d’efforts déployés ces temps-ci ?

Hamed Bakayoko en homme de paix

Nous constatons depuis un certain moment, les efforts que déploie le Premier Ministre, M. Hamed Bakayoko, pour tenter de ramener la paix. N’est-il pas entrain de rassembler tous les politiques ivoiriens, en vue d’un consensus pour éviter les couacs, chaque fois qu’il y a des élections qui créent des problèmes ?

Depuis qu’il conduit le dialogue avec l’opposition, des avancées notables sont entrain de se mettre en place et chacun aura sa part pour apaiser la vie politique ivoirienne qui n’a que trop durer, dans des conflits qui entrainent tout le temps des morts.

Il s’agit de la vie d’une nation et non, d’un club d’amis, pour conduire les ivoiriens tout le temps à l’abattoirs, à chaque élection. Et si, personne n’ose franchir ou attaquer le problème par la racine, qui le ferait, puisque tout le monde veut gagner sans rien laisser aux autres. M. Hamed Bakayoko fait un travail formidable à encourager. Grâce à sa disponibilité soutenue par le président Ouattara, il est en train de réussir là où beaucoup ont échoué et tout est à son honneur.

Lors de l’investiture du président Ouattara, c’est lui qui était au four et au moulin, à recevoir tous les invités, au rang desquels des chefs d’état. A peine sorti de cette investiture, le voilà au milieu de ses frères et sœurs de l’opposition pour trouver un chemin de paix pour les élections locales à venir.

Le même Hamed se bat bec et ongle pour faire régner la stabilité dans le pays, même si beaucoup reste à faire, mais il faut le lui reconnaitre le mérite de ces efforts. Sans aucun mépris pendant les rencontres avec l’opposition, il se comporte comme tel, pour rassurer ses frères et sœurs de l’opposition, à se parler franchement pour arriver à des résultats consensuels, c’est ce qui retient l’attention.

Dans cette formidable course pour la recherche de la paix, autant, tout le RHDP aurait à le soutenir et le président Ouattara ensuite qui lui apporte son soutien, sans cesse, dans une famille, il faut bien des gens pour attirer l’attention sur des dangers et des chances et M. Hamed Bakayoko joue bien ce rôle pour ramener cette paix dans la cour ivoirienne.

Les ivoiriens ont cette soif du retour de leur paix et personne d’autre ne viendrait le faire à leur place. Quand il s’agit de la vie de la nation, il n’y a pas lieu de jeter des cailloux dans tous les sens. Ce n’est pas le lieu de lancer ces cailloux dans la direction où se trouve le canari qui apporte de l’eau aux ivoiriens.

M. Hamed Bakayoko doit poursuivre tous ces efforts afin de sortir son pays dans ce marasme sociopolitique, qui semble ne jamais trouver d’issue favorable, s’il a les clés par son esprit d’écoute et de partage pourquoi pas, le soutenir ?

                                                          Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.