Côte d’Ivoire-Réconciliation Nationale: Enfin, Hanny Tchelley, le bras droit de Blé Goudé, rentrée dans son pays.

Ce mardi 26 juillet, un fait majeur s’est produit dans le cabinet du ministre ivoirien de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.  En effet sous les projecteurs des caméras, et les flashs des appareils photos des journalistes, il a reçu en présence de George Aboké, l’actrice et très proche de Charles de Blé Goudé, Hanny Tchelley qui, après 11 ans d’exil, est rentrée dans son pays.

Hanny Tchelley est rentrée

Comme il aime bien les proverbes, Charles Blé Goudé, nous allons lui en donner un seul pour caricaturer cette rencontre. Quand tu entends le cri du poussin, c’est que sa mère-poule n’est pas loin. En d’autres termes, le retour de ce dernier aussi n’est pas loin, disons-le tout net.

La Côte d’Ivoire est véritablement engagée à aller à l’union de ses fils et filles et dire que l’ancienne collaboratrice du président Gbagbo, Hanny Tchelley est rentrée dans son pays, tout l’honneur revient au président de la république Alassane Ouattara qui joint l’acte à la parole et c’est son image qui se redore. 

Ainsi, KKB vient de réussir l’exploit dans sa détermination à tout déployer pour unir ses compatriotes ivoiriens. Il a été à la bonne école politique, le ministre KKB, celui qu’on met du temps à comprendre. KKB est donc, celui-là qui est toujours conspué, l’incompris à qui, le temps a toujours donné raison.

Un tel soldat dans une armée, ce sont des victoires qui s’accumulent. Lors de son dernier passage à Paris en juin dernier, il avait réuni les artistes ivoiriens exilés comme Gadji Celi, About Galliet, François Kency (le mari de Hanny Tchelley) et Serge Kassy et de ce côté-là aussi, quelque chose se prépare, nous dit-on.
Comme ça lui plaît de citer le président Houphouët Boigny qui disait:” quand tu es palabre avec ton frère, en te couchant, ne ferme pas la porte à clé, il est capable de revenir à la maison”, fin de citation.

Hanny Tchelley est rentrée dans son pays où elle pourra se rendre chez-elle au village pour s’incliner sur la tombe de sa mère qui est décédée quand elle ne pouvait pas prendre le risque de venir à ses obsèques.

En attendant le compte rendu complet, voici ce que le ministre KKB fait comme travail exemplaire pour racoler tous les vieux et les jeunes morceaux pour coudre le tissu de la cohésion nationale.

Blé Goudé a obtenu son passeport et celle qui vient de rentrer est l’un de ses bras droits, son éclaireur donc il n’est pas loin lui aussi. Vive la Côte d’Ivoire!                                                 

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.