autorités ivoiriennes, séance photoA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire:il faudrait que les autorités se souviennent souvent de ce qu’elle transmettent, comme messages à la nation, pour nous éviter, les contradictions.

Les autorités ivoiriennes se moquent-ils du peuple ou c’est un oubli des messages sortis de leurs bouches?

Que les autorités ivoiriennes se souviennent de leurs mots

Même si la logique n’est pas une science exacte, mais il faut qu’elle obéisse à des règles. Comme un berger, le peuple, son leader qui lui définit les règles de conduite et tout ce qui provient du président de la république, devient automatiquement, un modèle à copier. On se souvient du temps du président Gbagbo, quand il avait initié, une couture qui avait pris, tout le monde. 

Alors, c’est pareil pour les messages que les autorités désirent lancer au peuple. Quand, ces messages sont travestis, le peuple est désorienté et doute. Quand dans une relation, le doute s’installe, la relation devient fébrile. Nous avons relevé quelques propos du président de la république.  

Discours des autorités longtemps avant les élections de 2020

Alassane Ouattara (Octobre 2015) : « Soyez tranquille. Si j’avais pu régler ce que j’avais à faire en un mandat, je n’aurais pas fait un second. Qu’est-ce que cela m’apporte. On ne modifiera pas la clause sur le quinquennat renouvelable une fois. J’aurai 78 ans en 2020, ça ne me vient même pas à l’esprit et même si on me le demandait, je le ferais pas. Si après trois ou quatre ans, ça va bien, pourquoi ne pas demander à un vice-président de prendre les choses en main ? »

Boniface Ouraga Obou, Président du comité d’experts chargé de la rédaction de la constitution ivoirienne (Mars 2016) : «  Depuis environ quatre mois, j’échange presque au quotidien avec le Président de la République. Je puis vous assurer qu’il respectera la constitution et ne briguera pas un autre mandat ».

Cissé Bacongo (Aout 2016) : « un 3ème mandat n’intéresse pas le Président Ouattara « .

Touré Mamadou, Ministre de la jeunesse (Septembre 2016) : «  Le Président Alassane Ouattara n’est pas Laurent Gbagbo qui dit quelque chose et pense autre chose. Sa conception de la politique n’est pas l’art de la roublardise(…) Il a dit qu’il ne fera pas un 3ème mandat et il ne le fera pas. »

Alassane Ouattara (Janvier 2017) : « A l’ occasion de mes 75 ans, ceci m’amène à réaffirmer que les institutions de la République qui seront mises en place très prochainement me permettront de prendre congé en 2020 ».

Alassane Ouattara (Novembre 2017) : «A priori, je ne me présenterai pas en 2020. En politique, on ne dit jamais non. Attendez 2020 pour connaitre ma réponse. »

Discours à l’approche des nouvelles présidentielles

Alassane Ouattara (Février 2018) : « La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Je ne prendrai ma décision définitive qu’à ce moment-là, en fonction de la situation de la Côte d’Ivoire. La stabilité et la paix passent avant tout, y compris avant mes principes ».

Cissé Bacongo (Juin 2018) : «  Le président de la République Alassane Ouattara a pris toute la presse nationale et internationale à témoin de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2020(…) Je crois que les ivoiriens se méprennent sur la personnalité de leur Président. Chaque pays à des réalités différentes. Notre président a montré et il continue de démontrer qu’il est un homme de parole ».

Alassane Ouattara (Janvier 2019) : « Vous m’avez dit que vous vouliez que je fasse un troisième mandat. Je vous donnerai ma réponse l’année prochaine »

Alassane Ouattara (Février 2019) : «  C’est clair. Je peux me représenter si je le souhaite. C’est une nouvelle Constitution qui a touché non seulement à l’exécutif, avec un poste de vice-Président, qui a touché au législatif avec la création d’un Sénat, qui a touché à la judiciaire, avec la création de nombreux cours plutôt que des chambres. C’est une toute nouvelle Constitution. Et tous les avis juridiques que j’ai consultés me confirment que si je veux être candidat en 2020, je peux l’être. Et ce serait conforme à la constitution. »

Alassane Ouattara (29 Novembre 2019) : « Si ceux de ma génération sont candidats, je le serai aussi. »

Que retenir de ces discours?

Nous avons relevé quelques discours, quand vous y penchez, vous trouverez que, si les paroles ne sont pas respectées, le non-respect s’installe et jette un discrédit sur les teneurs. Nous voudrons juste rappeler aux autorités ivoiriennes, heureusement que, leurs déclarations laissent des traces, nous leur rappelons ce qu’elles ont dit, à des moments où elles avaient le peuple en face à qui, ,elles laissent entendre des messages forts de conduite et d’assurance.

David Kouamé

Related posts

Leave a Comment