Un procureur économique est nécessaireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Il faut un autre procureur économique pour traquer les enrichissements illicites.

Faut-il créer un procureur économique pour tenter d’arrêter les bavures de certaines forces de l’ordre et les abus économiques ? Depuis un moment, les narcotrafiquants se dénoncent et des têtes tombent qui font voir la cupidité des Hommes.

Un procureur économique serait souhaitable

Une découverte d’un grand trafic a défrayé la chronique et qui alimente des polémiques joignant les fausses rumeurs et des fausses accusations pour accuser tel ou telle, sans raison rien que pour faire de la vengeance politique. La nature humaine est faite de crainte et d’attaques stériles pour laisser le temps passer, en voulant à tout prix faire croire que la faute, c’est l’autre et ces commérages ternissent des images, les plus nobles. Ils font tout dans leur incapacité à vouloir déverser sur les autres leurs erreurs et ils n’attendent que des orientations fertiles pour faire pousser l’espoir.

Dans le quotidien des ivoiriens, en lieu et place des projets de développement, ce sont des règlements personnels que certains leaders politiques déversent sur leur passage, leur puanteur hideuse ? Comment certains douaniers fassent autant de fortunes exagérées, avec des grades de bas niveau ?

La fortune de ceux-là, n’interpelle pas le regard des autorités. Cet argent sale, ils s’en servent pour faire des bruits, des grands bruits et le peuple les vénère, les artistes en font des rois, dans leurs magouilles et c’est quand ça ne va plus entre eux, qu’ils se dénoncent. Les pauvres de société civile sont traqués par une justice et les autres roulent carrosse, n’arrosant leurs fastes démesurés et le peuple étourdi, croient qu’ils sont tous des saints, au point de susciter de l’inspiration chez certains artistes.

Le procureur de la république, traque les citoyens et ces faussaires, qui doit les traquer ? Le douanier pour ne prendre que ce seul exemple, touche combien par mois, pour qu’en si peu de temps d’exercice, il devient riche à l’excès ? Comment un simple fonctionnaire peut-il devenir un accoucheur d’immeubles ? Comment peut-on valoriser des voleurs de la république pour inciter les autres à leur emboiter le pas ?

IL faut créer un procureur économique pour soulager ce secteur des grands trafiquants et des voleurs sans foi ni loi et qui narguent l’honnêteté des citoyens. Comment peut-on faire des voleurs des exemples de la république ? Comment le pouvoir peut laisser passer de tels acabits pour offenser des simples citoyens qui se trompent, en arguant la politique, pour les juger à des peines de 20 ans ? La prison est-elle faite pour qui ?

Le procureur de la république seul ne peut pas faire stopper, parce qu’à ce niveau, c’est la corruption, c’est encore l’argent qui parle et quand il parle, les autres obéissent. Il faut renforcer par un autre procureur économique, pour traquer ces faux libanais, ces malhonnêtes ivoiriens qui, au lieu de travailler sereinement préfèrent l’argent facile sans craindre d’être mis aux arrêts, devant des caméras au point en saisissant tous ces biens mal acquis, pour les remettre à l’état.

Ces Hommes grossièrement riches, se pavanent dans les rues avec leurs carrosses, en dormant dans des villas valant des milliards, alors qu’ils ne perçoivent que leur salaire de fonctionnaire. Il faut créer ou renforcer le pouvoir de la police criminelle, économique, elle-même contrôler par une autre police indépendante, sinon, à cette allure, la jeunesse penserait que pour être bien considéré et vu dans la société, il faut voler pour se faire voir et se donner de la contenance. Le procureur économique sera intransigeant et incorruptible pour assainir le monde des escrocs.

Ce n’est pas parce que c’est un trafic de drogue saisie, qu’il faut accuser sans preuves, des personnalités, tout le monde est responsable, pour chercher les coupables, il faut une vraie justice rigoureuse, celle qui est là, est trop petite devant des grosses sommes d’argent et qui laissent tout passer.

                                                   Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment