Où sont les intellectuels ivoiriens?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Il faut un véritable projet du vivre-ensemble aux ivoiriens.

Tant que la sincérité d’un vrai projet de sensibilisation, de vivre-ensemble et de réconciliation, n’est pas proposée aux ivoiriens, il sera difficile que, quand un cadre d’une autre ethnie prend le pouvoir les autres puissent se sentir à l’aise.

Il faut instaurer une politique du vivre-ensemble aux ivoiriens

La Côte d’Ivoire doit se voir dans une nouvelle vision politique car celle qui lui a été imposée, est sclérosée et vétuste. Elle a été conçue pour dresser les uns contre les autres et les ivoiriens, semblent être divisés. De cette politique d’intérêts, il y a eu la guerre, une crise postélectorale et qu’aucun germe ne s’est cicatrisé et les ivoiriens ont mal.

Les discours ne sont pas apaisants et rassurants. Pourquoi, ne pas proposer une nouvelle alternative : la sensibilisation, le rapprochement, le vivre-ensemble ? Ils ont grandement besoin, pour un peuple qui n’a jamais cru que le désordre ne lui sera jamais arrivé.

Il y a trop de barrières de méfiance et pour un peuple qui se veut émergent, c’est un danger. 60 ethnies qui forment un peuple, ont été contraints de vivre ensemble. Les ivoiriens sont entrain de s’éloigner les uns des autres. Il appartient donc à chaque entité de faire l’effort d’aller vers l’autre, mais qui va poser les premières bases ? Les ivoiriens sont dans un état d’esprit d’un nationalisme primitif.

C’est un danger pour tout le monde. Il n’y a qu’avoir le comportement et à entendre les discours, c’est pourquoi, il faut dès à présent, un cercle de réflexion qui poserait les jalons de cette nouvelle voie pour jeter les bases d’un nouveau concept du vivre-ensemble.

Que le président de la république qui sera élu en tienne compte que tant qu’il n’encouragerait pas la promotion d’un projet sérieux du vivre-ensemble, lui-même, il gouvernera des esprits belliqueux. Certains n’apprécieront jamais, la qualité de ses réalisations et sur ce sujet, M. Ouattara en a payé le prix.

Il faut que les ivoiriens s’aiment à nouveau et pour y parvenir, il faut des rapprochements pour faire tomber les murs de méfiance. Quiconque emprunterait ce chemin, aura l’adhésion de tous.

En plus, ce n’est pas les compétences qui manquent à ce pays, mais cette méfiance fait qu’elles préfèrent les miettes de l’extérieur que les honneurs productifs des fruits de ses labeurs pour faire développer son pays.

Le président Bédié a subi un coup d’état avec la complicité de messieurs Ouattara et Gbagbo, le président Guéï est venu pour balayer, il s’est balayé lui-même, ensuite est venu le président Gbagbo qui a traversé toutes les difficultés au point où le France pour installer M. Ouattara, lui a infligé une guerre. M. Ouattara a gouverné dans la division.

Il y a tellement d’enjeux mal goupillés qu’il faut une nouvelle pensée, une nouvelle politique de rassemblement. Heureusement que cette classe d’hommes s’en va.

Pour ceux qui arrivent, on ne peut pas panser une plaie sans enlever la croûte. Alors, ce projet d’une Côte d’Ivoire nouvelle est très nécessaire et attendu par tous.

En tout cas pour quiconque aime la Côte d’Ivoire, un tel projet fédérateur, il ne passerait pas à côté.

                                                                Joël ETTIEN

                                   Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment