Les élections d'octobre auront-elles lieu?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Il faut créer les conditions saines d’une élection apaisée

Il faut créer les conditions saines d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire. Il faut absolument que les pro-ci et pro-ça, rendent service à leurs leaders pour les aider à mieux comprendre la vie des ivoiriens et pour améliorer leurs conditions de vie. Seul en Côte d’Ivoire où l’on ment à leurs leaders à que ceux-ci, ont du mal à parler franc et sincère.

Nécessité d’une élection apaisée en Côte d’Ivoire

Pendant que Soro Guillaume, se bat par une communication internationale pour faire cette pression pour la libération de ses amis qui se réclament de lui et de son idéologie et il obtient gain de cause, les autres parents pauvres détenus, broient du noir et de la mélancolie familiale.

Il faut que le président Ouattara fasse baisser la tension sociale, en libérant les prisonniers politiques, militaires et faire revenir ceux de l’extérieur pour apaiser l’atmosphère sociale. Le poste de président de la république, n’étant pas un banc, mais un fauteuil, il y sera encore plus confortable en créant les conditions saines de vie de tous les citoyens.

Ils sont au pouvoir et c’est encore eux qui tiennent de propos guerriers alors qu’ils doivent rassurer. De quoi ont-ils peur ? Qu’est-ce qui ne va pas ?

Pour sa propre image et celle de son pays à l’international, il faut qu’il se fasse confiance en créant les conditions de vie de ses concitoyens. Combien de députés, maires et d’autres élus qui croupissent dans les prisons ivoiriennes, ce qui est proscrit dans les lois de vie.

Nous nous approchons d’une nouvelle étape de la vie ivoirienne, à partir d’une nouvelle élection et il y est encore candidat, comment comprendre qu’il s’obstine à créer ses propres conditions de terreur et de crainte.

Tout le monde voit qu’aller à ces élections, le pays court des risques de guerre et sauf le président Ouattara qui croit que tout va bien. Les ivoiriens ont peur et le président Ouattara est le seul qui ne voit pas l’avenir craintif de son propre pays.

Seule une élection apaisée pourra rassurer les ivoiriens

Aujourd’hui, toutes les organisations internationales de droits de l’Homme lui demandent de surseoir à ces élections, de procéder à une vraie consultation nationale pour apaiser les esprits. Il ne veut pas entendre raison et on s’approche allègrement de la date constitutionnelle de ces élections à haut risque. Il est entrain de s’isoler et de peur de le voir dans cette solitude politique, la Côte d’Ivoire se retrouvera dans l’isolement.

Le président Ouattara sait très bien qu’un pays ne peut pas s’enfermer, il a eu l’occasion de parcourir le monde entier justement pour parler de son pays aux autres et aujourd’hui, ceux-là lui parlent et il fait la sourde oreille, non, parlez-lui. Là où il envoie son pays, il sera isolé, comment ferait-il pour consolider son pouvoir ?

Les prisons sont bondées de monde pour leurs idées et ce n’est pas bien pour son image et celle du pays. Pourquoi, veut-il qu’on ne dise pas de lui, d’un dictateur ?

Alors, quittez dans le culte de la personnalité pour être des hommes libres car une vraie amitié se nourrit de vérité. Il faut arrêter cette vénération qui crée plus de soucis. Si le président Ouattara est le problème pour certains, le président Bédié non plus, n’est pas la solution, encore moins Affi N’guessan et pire KKB, parce qu’ils sont dans le système qui empoisonne la vie des ivoiriens, depuis des lustres. Il faut à cet effet, une nouvelle classe d’ivoiriens pour proposer leur nouvelle version du développement de ce pays. Qu’est-ce que peuvent proposer de mieux qu’ils ne l’ont pas fait encore, si ce n’est de la routine. C’est pour ça qu’ils doivent prendre tout un peuple en otage ?

Alors il faut quitter dans ce gros mensonge de vouloir faire croire que tout va bien alors que c’est faux. C’est vrai que ce peuple peut faire semblant de vaquer à ses occupations parce qu’il n’a pas le choix, de peur de perdre ses fonctions nourricières face à ce que le monde entier considère de dictature et que les autres incitent le président Ouattara à le maintenir.

Pour une élection apaisée, inclusive qui n’exclut personne, lui le président candidat, aura à créer les conditions saines en place pour laisser son nom dans l’histoire de son pays. S’il vous plait aider le président Ouattara à aider son pays en lui disant ce qui ne va pas pour qu’il corrige le tir. Seulement une élection apaisée

                                                                         Joël ETTIEN

                      Directeur de publication : businessatuality.com

Related posts

Leave a Comment